Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Avant de s’envoler pour la Suisse, Michel Desjoyeaux et ses coéquipiers ont présenté la saison 2011 du Team Foncia. Place au sport, à la compétition en équipage et au tout multicoque. L’année 2011 se conjugue en effet sur plusieurs flotteurs et plateformes. Cette nouvelle saison voile se décline en effet en Décision 35 et en MOD70.
Avant la livraison du 3e trimaran monotype de 21,20 mètres (MOD 70) prévue à la fin de l’été, le skipper le plus titré en solitaire reprend la barre de Foncia (D35) et rejoint le circuit lémanique où régatent les spécialistes de ces catamarans surtoilés de 10,81 mètres.
Rendez-vous est pris dès le 5 mai pour la première épreuve du Vulcain Trophy (ex Challenge Julius Baer). L’objectif affiché est de jouer les plus belles places d’honneur sur un championnat au niveau particulièrement relevé*, Michel Desjoyeaux s’entoure de virtuoses du catamaran de sport, de la voile olympique et de la régate au contact. Pour cette 6e saison, Franck Citeau, Xavier Revil et Alban Rossollin viennent gonfler les rangs du team, déjà composé l’an dernier (aux côtés du skipper Alain Gautier) de Jean-Christophe Mourniac et Antoine Gautier, remplacé par Antoine Carraz sur les deux étapes françaises du circuit.
Ces six équipiers de haut vol travailleront la cohésion d’équipage dans le vif de la compétition sur sept rendez-vous, dont les deux derniers se dérouleront en Méditerranée. Une très bonne préparation à bord d’un multicoque monotype, avant de rejoindre le cockpit du MOD 70 et se mesurer à d’autres teams internationaux sur un programme océanique.
Michel Desjoyeaux : "L’idée n’était pas de rassembler un plateau de cowboys, mais des personnes qui prennent du plaisir à travailler ensemble, tout en étant compétentes à leur poste. L’équipage doit vraiment viser la perfection sur un tel championnat où le secret du succès reste la régularité. Pour cette saison 2011, j’ai réuni des compétiteurs qui ont déjà une bonne expérience de ce voilier très typé. Tous, ou presque, sont des spécialistes du catamaran de sport et de la voile olympique. Certains ont aussi un bagage océanique dans l’objectif du MOD 70, qui sera composé du même noyau dur. Il y a vraiment des synergies et des passerelles à mettre en place entre ces deux supports, tant sur le plan sportif, que sur des aspects plus techniques et logistiques".
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)