Team Foncia
Une saison "tout multicoque" pour Michel Desjoyeaux
jeudi 28 avril 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Avant de s’envoler pour la Suisse, Michel Desjoyeaux et ses coéquipiers ont présenté la saison 2011 du Team Foncia. Place au sport, à la compétition en équipage et au tout multicoque. L’année 2011 se conjugue en effet sur plusieurs flotteurs et plateformes. Cette nouvelle saison voile se décline en effet en Décision 35 et en MOD70.
Avant la livraison du 3e trimaran monotype de 21,20 mètres (MOD 70) prévue à la fin de l’été, le skipper le plus titré en solitaire reprend la barre de Foncia (D35) et rejoint le circuit lémanique où régatent les spécialistes de ces catamarans surtoilés de 10,81 mètres.
Rendez-vous est pris dès le 5 mai pour la première épreuve du Vulcain Trophy (ex Challenge Julius Baer). L’objectif affiché est de jouer les plus belles places d’honneur sur un championnat au niveau particulièrement relevé*, Michel Desjoyeaux s’entoure de virtuoses du catamaran de sport, de la voile olympique et de la régate au contact. Pour cette 6e saison, Franck Citeau, Xavier Revil et Alban Rossollin viennent gonfler les rangs du team, déjà composé l’an dernier (aux côtés du skipper Alain Gautier) de Jean-Christophe Mourniac et Antoine Gautier, remplacé par Antoine Carraz sur les deux étapes françaises du circuit.
Ces six équipiers de haut vol travailleront la cohésion d’équipage dans le vif de la compétition sur sept rendez-vous, dont les deux derniers se dérouleront en Méditerranée. Une très bonne préparation à bord d’un multicoque monotype, avant de rejoindre le cockpit du MOD 70 et se mesurer à d’autres teams internationaux sur un programme océanique.
Michel Desjoyeaux : "L’idée n’était pas de rassembler un plateau de cowboys, mais des personnes qui prennent du plaisir à travailler ensemble, tout en étant compétentes à leur poste. L’équipage doit vraiment viser la perfection sur un tel championnat où le secret du succès reste la régularité. Pour cette saison 2011, j’ai réuni des compétiteurs qui ont déjà une bonne expérience de ce voilier très typé. Tous, ou presque, sont des spécialistes du catamaran de sport et de la voile olympique. Certains ont aussi un bagage océanique dans l’objectif du MOD 70, qui sera composé du même noyau dur. Il y a vraiment des synergies et des passerelles à mettre en place entre ces deux supports, tant sur le plan sportif, que sur des aspects plus techniques et logistiques".
– Info presse Team Foncia / www.teamfoncia.com
– Plus d’info sur le circuit D35 : www.vulcaintrophy.com
NDR SSS : Forcément, il n’est nullement fait allusion à l’éventuelle pige de Mich’Desj sur le trimaran géant de la maison mère...
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.