Alors que tout restait à faire les concurrents ont dû affronter des conditions sélectives. En effet plus qu’un vent soufflant à 17 nœuds dans les claques, c’est le clapot légèrement formé qui rendait très techniques les dernières courses de l’Eurocat. Dessalage, casse, et abandon ont été les faits marquants du jour alors que les meilleurs faisaient preuve d’une maîtrise technique impressionnante et s’assuraient ainsi le titre envié de vainqueur de l’Eurocat.
C’est en F18 que la course aura été la plus indécise. En effet, les nombreux concurrents qui étaient sous la menace d’un BFD devaient faire à la fois preuve de prudence sur les départs tout en étant suffisamment audacieux pour ne pas rester scotchés et voir ainsi leurs concurrents s’échapper. Ce sont d’abord les leaders du premier jour, Backès/Jarlégan champion du monde en titre qui jetaient l’éponge. Le tout nouveau Phantom étaient contraint à l’abandon mais nul doute qu’il sera un prétendant sérieux à la victoire dans l’Eurocat l’année prochaine. Leur dauphin du premier jour et vainqueur du raid en F18 hier, l’équipage Vaireaux/Petit du Yacht Club de Carnac enchaînait les mauvaises manches et échoue à malheureusement à la 5e place au général mais avec la satisfaction d’avoir montré un vitesse impressionnante. Enfin, la légende Bundock commençait la journée en trombe et pouvait rêver d’une énième victoire à l’Eurocat mais un second BFD le privait de cet honneur. Au final comme l’année passée, c’est l’équipage Heemskerk Mischa/Tentij Bastiaan qui gagne sur le tout nouveau Cirrus R. Et tout comme l’année dernière le podium F18 est entièrement néerlandais. A noter l’excellent performance du jeune équipage du Yacht Club de Carnac, reconnaissable entre tous avec sa tenue de léopard, qui termine à la 10e place au général et 3e français.
Chez les C1 et dans ces conditions de brise, les Viper n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Si le Podium est international, ce sont 9 Viper de 6 nationalités différentes qui occupent les 10 premières places. La victoire revient à E. Le Chapelier/G. Eliot suivi de P Demesmaeker/ G.Moerman et de C.Sproat/G.Burke.Seul un Tornado trouble cette écrasante domination en prenant la 8e place. Le premier solitaire 12e au général C1 est « Monsieur Catamaran », Yves Loday sur son Shadow toujours fidèle à l’Eurocat, toujours placé.
Chez les C3 la victoire est par contre écrasante. L’équipage du Yacht Club de Carnac, Pierre Renaud et Pablo Mathevet, déjà champions de France jeune en Hobie 16 remporte l’épreuve sur un SL 16 et un score parfait : 5 victoires de manche sur 5 courses retenues. Ils devancent tous les jeunes équipages notamment ceux pré-sélectionnés pour le mondial ISAF Jeune et ont fait très forte impression dans des conditions variées. Cela illustre la force de l’école de sport du Yacht Club de Carnac qui place 3 équipages dans les 10 premiers.
– Info presse Yacht Club de Carnac / www.yccarnac.com
Voir en ligne : Photo(s) Franck Gicquiaud / www.littoral-ouest-photos.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
La 3ᵉ étape de The Ocean Race Europe entre Carthagène et Nice (650 milles) a offert aux équipages un long exercice de patience dans les petits airs méditerranéens. Si Biotherm, une fois encore, a dominé les débats devant Holcim-PRB, Allagrande Mapei a terminé troisième et offert son premier podium en IMOCA à Ambrogio Beccaria. Retour sur cette (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
Holcim-PRB se classe deuxième de l’étape entre Carthagène et Nice. Déjà deuxième de l’étape précédente entre Portsmouth et l’Espagne, l’IMOCA suisse signe une superbe réussite après s’être livré à un exceptionnel mano à mano avec Biotherm jusqu’aux derniers milles dans la Baie des Anges. Rosalin Kuiper et son équipage (Carolijn Brouwer, Franck (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.