Alors que tout restait à faire les concurrents ont dû affronter des conditions sélectives. En effet plus qu’un vent soufflant à 17 nœuds dans les claques, c’est le clapot légèrement formé qui rendait très techniques les dernières courses de l’Eurocat. Dessalage, casse, et abandon ont été les faits marquants du jour alors que les meilleurs faisaient preuve d’une maîtrise technique impressionnante et s’assuraient ainsi le titre envié de vainqueur de l’Eurocat.
C’est en F18 que la course aura été la plus indécise. En effet, les nombreux concurrents qui étaient sous la menace d’un BFD devaient faire à la fois preuve de prudence sur les départs tout en étant suffisamment audacieux pour ne pas rester scotchés et voir ainsi leurs concurrents s’échapper. Ce sont d’abord les leaders du premier jour, Backès/Jarlégan champion du monde en titre qui jetaient l’éponge. Le tout nouveau Phantom étaient contraint à l’abandon mais nul doute qu’il sera un prétendant sérieux à la victoire dans l’Eurocat l’année prochaine. Leur dauphin du premier jour et vainqueur du raid en F18 hier, l’équipage Vaireaux/Petit du Yacht Club de Carnac enchaînait les mauvaises manches et échoue à malheureusement à la 5e place au général mais avec la satisfaction d’avoir montré un vitesse impressionnante. Enfin, la légende Bundock commençait la journée en trombe et pouvait rêver d’une énième victoire à l’Eurocat mais un second BFD le privait de cet honneur. Au final comme l’année passée, c’est l’équipage Heemskerk Mischa/Tentij Bastiaan qui gagne sur le tout nouveau Cirrus R. Et tout comme l’année dernière le podium F18 est entièrement néerlandais. A noter l’excellent performance du jeune équipage du Yacht Club de Carnac, reconnaissable entre tous avec sa tenue de léopard, qui termine à la 10e place au général et 3e français.
Chez les C1 et dans ces conditions de brise, les Viper n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Si le Podium est international, ce sont 9 Viper de 6 nationalités différentes qui occupent les 10 premières places. La victoire revient à E. Le Chapelier/G. Eliot suivi de P Demesmaeker/ G.Moerman et de C.Sproat/G.Burke.Seul un Tornado trouble cette écrasante domination en prenant la 8e place. Le premier solitaire 12e au général C1 est « Monsieur Catamaran », Yves Loday sur son Shadow toujours fidèle à l’Eurocat, toujours placé.
Chez les C3 la victoire est par contre écrasante. L’équipage du Yacht Club de Carnac, Pierre Renaud et Pablo Mathevet, déjà champions de France jeune en Hobie 16 remporte l’épreuve sur un SL 16 et un score parfait : 5 victoires de manche sur 5 courses retenues. Ils devancent tous les jeunes équipages notamment ceux pré-sélectionnés pour le mondial ISAF Jeune et ont fait très forte impression dans des conditions variées. Cela illustre la force de l’école de sport du Yacht Club de Carnac qui place 3 équipages dans les 10 premiers.
– Info presse Yacht Club de Carnac / www.yccarnac.com
Voir en ligne : Photo(s) Franck Gicquiaud / www.littoral-ouest-photos.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.