Comme prévu, la brise thermique s’est levée aux alentours de 14h, heure de départ du prologue de cette troisième édition des Sables – Horta. La flotte s’est donc affrontée sur un petit parcours côtier en baie des Sables d’Olonne, où il fallait faire montre d’un bon sens tactique, d’une certaine réactivité dans les manœuvres et témoigner d’une vitesse correcte. A ce petit jeu, deux équipages ont dominé la course : Aquarelle.com et Mare.de2.
Quinze ou vingt nœuds ? Au vu des moutons qui se formaient sur les crêtes des vagues, la plus grande part des équipages avait joué la prudence et se présentait sur la ligne de départ avec un ris dans la grand-voile. Mal leur en prenait car, quelques minutes après le départ lancé à l’heure pile, deux voiliers prenaient le large, à savoir Aquarelle.com et Mare.de2, les seuls à avoir osé partir sous grand-voile haute. A la première marque l’équipage de Yannick Bestaven et Jörg Riechers possédaient déjà plusieurs minutes d’avance sur le peloton des poursuivants. Une marge qui ne cessera de s’accroître au fur et à mesure de l’avancement de la régate. Pour la troisième place, c’est finalement Gonzalo Botin à bord de Tales qui prendra le meilleur de quelques longueurs sur Exedra de Patrice Bougard.
On le sait, la vérité du prologue n’est que rarement celle de la course. Entre la superstition qui veut que le vainqueur du prologue soit écarté des prétendants à la victoire finale, la volonté de préserver le bateau pour certains et l’affinage des derniers réglages pour beaucoup, il faudra bien se garder de tirer des enseignements définitifs de ces quelques bords en baie des Sables d’Olonne. On retiendra néanmoins, que les deux premiers semblent avoir déjà pris en main leur monture. Ce n’est guère étonnant pour Jörg Riechers qui a déjà une Route du Rhum sous la quille, c’est d’autant plus méritoire pour Yannick Bestaven et Christophe Bouvet qui n’en sont qu’à leurs premiers milles de course à bord de leur Class40. Derrière eux, le Tales de Gonzalo Botin fait montre d’une belle vitesse et confirme son gros potentiel déjà entrevu lors de l’édition 2009 des Sables – Horta où l’équipage ibérique avait tenu les avant-postes une grande partie de la première étape. Quoi qu’il en soit, la concurrence étrangère risque d’être forte avec un Allemand et un Espagnol sur les deuxième et troisième marches du podium.
Pour d’autres, les bateaux de plus ancienne génération, ce sera difficile de tenir le rythme que risquent d’imposer les premiers. D’autant que ce sont le plus souvent des équipages qui font leurs premières armes en Class40. Découvrir le fonctionnement très spécifique de ces bateaux, à mi-chemin entre la philosophie du Mini et celle du 60 pieds IMOCA, demande un peu de temps ou une faculté d’adaptation hors norme. Il risque donc bien d’y avoir deux courses dans la course. Celle des prétendants à la victoire finale devrait concerner la moitié de la flotte, sans qu’un grandissime favori ne se dégage… Il risque donc d’y avoir des retournements de situation et pour le grand bien du public, un possible suspens jusqu’à l’arrivée finale aux Sables d’Olonne. Pour les autres, se confronter aux bateaux de même génération permettra de tirer des enseignements profitables pour la suite et si, par bonheur, certains arrivent à mettre dans leur tableau arrière quelques gros bras de la course, ils n’en tireront que plus de satisfaction.
– Info presse www.lessables-horta.com
Classement du prologue
– 1er : Aquarelle.com, Yannick Bestaven – Christophe Bouvet
– 2e : Mare.de2, Jorg Riechers – Etienne David
– 3e : Tales, Gonzalo Botin – Pablo Santurde
– 4e : Exedra, Patrice Bougard – Gilles Dadou
– 5e : Wanted Partner, Lionel Régnier – Pierre-Yves Cavan
– 6e : Groupe Picoty, Jacques Fournier – Jean-Edouard Criquioche
– 7e : L’Express Sapmer, Denis Lazat – Rémy Aubrun
– 8e : Grassi Bateaux, Olivier Grassi – Jean-Baptiste Glin
– 9e : Hip Eco Blue, Andrea Fantini – Salvatore Merolla
– 10e : Spliff, Andrew Dawson – Jon Mac Coll
– 11e : Matetmat.com, Matthieu Galland – Mathis Prochasson
– 12e : Velevent, Stéphanie Alrand – Caroline Olagne-Vieille
– 13e : Bureau Veritas, Stéphane Le Diraison – Vincent Barnaud
– DNC Techneau, Arnaud Daval –Gilles Dutoit
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)