TROPHEE JULES VERNE
Plus d’un jour d’avance sur Sport Elec au niveau du Cap Leeuwin
Peyron : "nous voulons ramener le Trophée et non inscrire les chronos des années 2000/2010"
lundi 1er avril 2002 –
La longitude du Cap Leeuwin est aujourd’hui dans le sillage du maxi-catamaran Orange et le bateau empoche un nouveau temps de référence entre Ouessant et le cap mythique Australien. Il compte un peu plus d’une journée (1 jour, 7 heures et 22 minutes) d’avance sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne et navigue actuellement à près de 20 noeuds de vitesse moyenne. Le géant marseillais bénéficie de bonnes conditions de vent (30 noeuds de secteur dominant ouest) et avale près de 500 milles quotidiens. " L’Indien nous a coûté cher, avoue Bruno Peyron à la vacation. Mais le Pacifique devrait être plus clément et devrait nous permettre de mieux exploiter le potentiel du bateau ! ".
" Leeuwin ! Australie ! Deuxième grand cap du voyage... ". C’est hier à 14h58 TU que le maxi-catamaran Orange a franchi la longitude du cap Australien, deuxième point de passage obligé de ce tour du monde à la voile. Le géant marseillais a parcouru la distance Ouessant/Cap Leeuwin en 29 jours 07 heures et 22 minutes et inscrit de ce fait un nouveau temps de référence sur la quête de ce Trophée Jules Verne. Il bat le précédent record établi par Peter Blake sur Enza en 1994 (29j 16h 01mn) de 8 heures et 39 minutes. " Cette traversée de l’Océan Indien sur ce Trophée Jules Verne 2002 ne restera pas dans les annales, écrit Bruno dans un mail de cette nuit, puisque nous avons du y perdre près de deux jours. Mais peu importe ! Nous sommes encore debout avec un catamaran géant qui ne demande qu’à accélérer dès que les conditions lui permettront d’exprimer tout son potentiel ". Pour information, Olivier de Kersauson, actuel détenteur du Trophée Jules Verne avait franchi la longitude du cap Australien en 30 jours, 14 heures et 30 minutes. Notons que le maxi-catamaran Orange comme l’actuel détenteur du Trophée Jules Vernes ont passé la longitude mythique à seulement quelques degrés de longitude d’écart soit à moins de 50 milles l’un de l’autre ! (le maxi-catamaran Orange étant plus sud).
" En terme de tableau de marche, pour être honnête je n’ai pas voulu regarder les positions pendant trois ou quatre jours pour ne pas visualiser de manière trop concrète les " dégâts " mais... OK, il faut bien en avoir le coeur net. Par rapport au record du Jules Verne, nous avons perdu une partie de notre avance !" écrit Bruno dans son mail de la nuit. Et il poursuit ce jour à la vacation : " C’est vrai que nous avons attaqué un peu trop fort dans l’entrée de l’Indien et avons mis des chevaux et de l’énergie dedans. Cela n’a pas payé... Et c’est vrai qu’ensuite nous avions tendance à sous toiler un peu le bateau le temps de bien trouver ce qu’il fallait faire. Mais en même temps nous étions dans des conditions de mer croisée qui ne nous permettaient pas d’exploiter tout notre potentiel. Il est clair que nous naviguons un cran en dessous de ceux de The Race mais nous n’avons pas le même but : nous voulons ramener le Trophée Jules Verne et non inscrire les chronos des années 2000/2010...".
Ils ont dit :
Bruno Peyron : " Pour l’instant nous avons le deuxième temps sur l’Equateur, le premier sur le Cap de Bonne-Espérance et le premier sur Ouessant/Leeuwin... Donc, ces deux jours perdus dans l’Océan Indien sont un moindre mal... "
Philippe Péché : " Hier en passant à la longitude du Cap Leeuwin, je suis passé juste à côté de chez moi. C’est vrai que j’ai pensé à ma petite famille et j’ai même regardé lorsque j’étais sur le pont si je voyais les phares de la voiture ! ".
Pierrick Garenne / Mer & Media / Orange
Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.