Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
On en a déjà parlé dans SeaSailSurf.com, dans le cadre de leur formation au DPEA Architecture Navale à Nantes, trois étudiants ont conçu pour leur projet de fin d’étude un catamaran répondant à la jauge Class 50’, prénommé Moustik 50. Voici donc les ébauches finales de cette étude de 15 mètres de long pour autant de large...
Marc Thiercelin et Eric Drouglazet sur « Siemens » sont les premiers skippers à être venus amarrer leur Figaro-Bénéteau à Istanbul. C’était le milieu de l’après-midi dans la marina d’Atakoy quand tous les équipages sont venus ranger leurs bateaux devant le gigantesque village de la course. C’en est ainsi terminé pour la première édition de (…)
L’Open Demi Clé s’est achevée par une grande première victoire pour Tanguy de Lamotte associé à Ronan Deshayes, le nouveau propriétaire du prototype qu’il a conçu et construit. En série, la victoire revient au Pogo 2 de Cédric Malengreau et Davy Beaudart.
A 16h30 cet après-midi, l’équipage de Bruno Peyron a reçu l’accueil réservé aux amis, sur quai du port de La Baule-Le Pouliguen. Nouveaux recordmen de l’Atlantique, le boss du maxi catamaran Orange II et ses onze hommes d’équipage ont livré leurs sentiments après cette traversée l’Atlantique Nord en 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes, (…)
Orange II crossed the finishing line at The Lizard this evening at 19h24 GMT. Setting out from New York on Sunday, Bruno Peyron and his maxi catamaran with eleven crewmen crossed the North Atlantic in 4 days, 8 hours, 23 minutes and 54 seconds at an average speed above 27 knots via the theoretical route. The Orange II Dream Team improved on the (…)
Orange II a franchi ce jeudi soir 6 juillet la ligne d’arrivée au Cap Lizard, à 21h24 heure française. Parti dimanche de New York, le maxi catamaran de Bruno Peyron et ses onze hommes d’équipage a traversé l’Atlantique Nord en 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes à une vitesse moyenne supérieure à 27 nœuds sur la route théorique. La (…)
C’est à Tauranga (Nouvelle-Zélande) que le nouveau TEMENOS, le nouveau monocoque de Dominique Wavre, a tiré ses premiers bords la semaine passée. A deux semaines de la mise sur cargo du monocoque, ces navigations ont un rôle double, permettre au skipper la prise en main du monocoque, mais aussi et surtout tester l’ensemble des systèmes en place (…)
Parti dimanche à 13h00’06 de New York pour tenter d’arracher à Steve Fossett l’hallucinant record de l’Atlantique (4 jours, 17 heures 28 minutes et 6 secondes), l’équipage de Bruno Peyron n’a déjà pas fait le voyage pour rien : Orange II vient de dynamiter son propre record des 24 heures : 752 milles en une journée ! C’est déjà historique et ce (…)
The worlds best Men and Women Super-X racers arrived in Costa Teguise, Lanzarote, fresh from the action packed Costa Brava World Cup. All the closely matched main players had scores to settle in deciding who’d walk away with the 2006 crown. No-one however would’ve guessed the battle to win both the event, and the 2006 championships would go (…)
Il a fallu trois matchs (dont un hier) pour départager le Defender de la 32e America’s Cup de son ’vieux’ concurrent d’Auckland. Emirates Team New Zealand s’impose magnifiquement avec deux victoires contre une défaite. En se hissant au sommet du Valencia Louis Vuitton Act 12 les Néo-zélandais remportent dans la foulée l’ACC Season Championship (…)