Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Malgré des Medal races difficiles pour les tricolores, le bilan d’ensemble des français reste excellent avec six médailles dont une d’or et quatre d’argent. Ingrid Petijean et Nadège Douroux sont championnes du monde ISAF de 470 quatre ans après leur titre de vice-championnes du monde à Marseille. Le 470 français démontre ainsi sa vitalité (…)
Le run de 24 heures en solitaire d’Yves Parlier vient de se terminer par un double record. À la barre de Médiatis Région Aquitaine, son Hydraplaneur de 18 mètres, Parlier vient de battre les records de distance parcourue en solitaire en une journée toutes catégories et catégorie multicoques de 60 pieds avec plus de 585 milles au compteur.
The Asian Record Circuit began at 07:03:22 GMT on the 25th March when the Omega clock started ticking to record the first record time. Ellen and her crew onboard the 75ft trimaran <> sailed from Yokohama, Japan via eight different countries from Japan via South Korea, to mainland China, Taiwan, Vietnam, Thailand, Malaysia and Singapore over (…)
Parti le 26 avril dernier de l’Archipel des Canaries pour une traversée de l’Atlantique en kite surfing, après trois semaines de mer, Manu Bertin est arrivé ce matin à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Une aventure extraordinaire qu’il souhaite partager collectivement.
Le Challenger of Record BMW ORACLE RACING entre brillamment dans la saison 2006 en remportant le Valencia Louis Vuitton Act 10. Chris Dickson et son équipe peuvent être satisfaits des premiers bords en compétition de leur tout nouveau USA 87. Luna Rossa Challenge et Emirates Team New Zealand complètent le podium. Le Defender Alinghi termine (…)
Franck Cammas et ses cinq équipiers ont donc remporté la course Londres-Alpes Maritimes en franchissant la ligne d’arrivée à Nice à 14h 12’ 04’’ ce lundi, soit après 6 jours 21 heures 03 minutes et 04 secondes. Pascal Bidégorry ne lui concède que 32 minutes et Michel Desjoyeaux deux heures et trente minutes. Une arrivée groupée et intense qui (…)
Australia’s Julian Wilson and Owen Wright, along with France’s Pauline Ado, are the new world champions after victories at the Quiksilver ISA World Junior Surfing Championships at Maresias Beach, Brazil. Australia also claimed the overall World Junior Champion Team title.
Placé au ponton course de la base sous-marine de Lorient, le Pogo 40 de Gwenc’hlan Catherine (prononcer Gwen-clane) tire sur ses amarres flambant neuves. Ce numéro 9 de la série est un des premiers voiliers de la nouvelle Class 40 à naviguer. Gwenc’hlan qui a troqué son Pogo 2 pour ce 40 pieds (12,18 mètres) s’est mis en congé sympathique d’une (…)
A l’issue de la régate in-shore de Baltimore disputée le 29 avril dernier, les concurrents de la Volvo Ocean Race ont gagné en convoyage Annapolis, la ville départ de la plus courte des 9 manches off shore de cette édition 2005-2006. Dimanche, à 13h locales (19h Paris), les 7 VO se sont élancés pour un sprint de 400 milles qui les a amenés à (…)
La chasse aux records est à la mode dans le monde de la course au large à la voile. Quand Francis Joyon a quitté le circuit des multicoques de 60 pieds où il se sentait à l’étroit, c’est vers le hors limite qu’il est allé jouer des étraves. Il y retourne désormais avec le soutien prolongé de son partenaire, la société Idec basée à Blois.