Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il (…)
Une nouvelle venue dans le monde des courses au large autour du monde ? C’est possible avec le projet "Solo-Océane" que vous dévoile SeaSailSurf.com. Il s’agit d’un tour du monde en deux étapes sur un monotype de 16 mètres à quille pendulaire... L’auteur de ce projet ? Yvan Griboval, organisateur du Trophée des Champions duquel il s’inspire (…)
Sébastien semble avoir rapidement pris la mesure de ce drôle d’engin monté sur un foil en T. La coque est très étroite mais, une fois au rappel, le "jouet" donne toute sa mesure.
Voici quelques images envoyées par Sébastien "Jojo" Josse à la rédaction pour nous faire vivre son expérience à la barre d’un Moth à foil. Un joli "jouet" que Seb aimerait bien s’offrir pour tirer quelques bords au-dessus de l’eau dans la baie de Port-La-Forêt.
L’année 2006 ne commence pas par de la suractivité chez Pipof.com alors j’en ai profité pour faire de l’auto-formation. Lancé en février 2000, SeaSailSurf.com se doit de suivre l’évolution du web. En 1998 j’avais travaillé pour Voiles et Voiliers pour la conception et la mise à jour du site officiel de la Route du Rhum . J’avais ensuite (…)
Le trimaran de Benjamin deRothschild au départ de l’IB Group Challenge en 2005
Mardi après-midi, au Yacht Club de France, s’est tenue la conférence de presse de présentation du programme de la Multi Cup 60’. Initiée par Benjamin de Rothschild, l’armateur des Gitana, cette nouvelle formule libère les 60 pieds des grandes courses au large en équipage réduit que sont la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre... Voici (…)
Les multicoques de 60 pieds lors de l’épreuve de ralliement en 2005
L’ORMA est en train de se recomposer en dissociant course au large et grand-prix. La Multi Cup 60’ a été créée pour gérer ce circuit en équipage et en équipage seulement. D’un autre côté, les Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et The Transat restent ouvertes aux multicoques de 60 pieds. Certains skippers et sponsors peuvent donc choisir (…)
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau (…)
L’équipe de France de voile a fait une entrée tonitruante dans l’année 2006 en remportant deux titres et en cumulant sept podiums dans une Miami Rolex OCR très relevée.
Le dernier débat de la Semaine Mer et Montagne 2006 s’est porté sur les technologies au service de la voile. Jeudi soir, Marc Guillemot, Philippe Facque, Vincent Lauriot Prévost, Olivier Wrozinski et Franck Citeau étaient réunis pour évoquer le sujet. Cette discussion était suivie de la remise des prix de la Coupe de France des Marins (slalom (…)
Fin 2006, une mauvaise vague, « the rogue wave », celle que redoutent tant les marins du monde entier, a emporté le flotteur bâbord du trimaran Sodebo, entraînant son démâtage au large de la pointe Bretagne. Le trimaran qui participait à la Transat Jacques Vabre a été pris en remorque par un chalutier qui l’a amené jusqu’à Douarnenez d’où il a (…)