Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Vainqueur cette saison de trois épreuves sur quatre - Mini Pavois, Mini Fastnet et Transgascogne - le navigateur nanto-rochelais Corentin Douguet part logiquement favori de l’épreuve reine : la Transat 6.50 Charente-Maritime / Bahia. Celle-ci s’élance samedi 17 septembre à 17h17 de La Rochelle, en un joli clin d’œil au département 17. Ce sera (…)
A quelques jours du départ de la Transat 650 Charente Maritime Bahia, la Classe Mini et SeaSailSurf.com présentent le classement provisoire du Trophée SeaSailSurf® des Minis pour l’année 2005. Avant les résultats de la course en solitaire (coefficient 5), ce classement des skippers de minis prototypes et série possède deux leaders : Isabelle (…)
En fin de semaine, samedi 17 septembre à 17h17, Cyril Ducrot coupera la ligne de départ de la 15e édition de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia, au large de La Rochelle non loin du Fort Boyard. 1350 milles soit plus de 7871 km et 1 mois et demi de mer attendent le navigateur Nordiste. L’occasion de revenir avec Cyril sur sa préparation, (…)
Quoi ? Le SeaSailSurfer du mois d’août 2005 n’est pas Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire ? He bien non... l’homme qui s’est fait remarquer avec panache cet été est l’Italien Pietro D’Al. Celui qui a remporté, à La Rochelle, la deuxième étape de la course, alors qu’il était bizuth. Par la même occasion, il avait pris la tête du (…)
Huit manches ont pu être lancées pour le Grand Prix du Port de Fécamp avec des conditions météo changeantes et plutôt molles. Une situation qu’affectionne particulièrement Groupama-2 qui remporte sept régates et donc largement le classement général, devant un Armel Le Cléac’h très percutant.
Sylvain Pontu, 30 ans, vit en Bretagne, à Plouvara prés de Saint Brieuc. Il est des marins dont on dit « qu’ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits ». Aussi à l’aise à la barre de son bateau que pour donner des cours de voile, Sylvain travaille sur l’eau depuis plus de dix ans et possède une solide expérience en tant que (…)
Sébastien Mesure s’apprête à traverser l’Atlantique en solitaire sur un bateau de
6 mètres 50 sans aucune aide extérieure ni routage. Le 17 septembre prochain, il prendra le départ de la Transat 6,50 La Rochelle/Salvador de Bahia à bord de son bateau « Cultisol - Marins Sans Frontières ». En courant pour l’association « Marins Sans Frontières (…)
Elle est née en 1977 la Transat 650 (ex-Mini-Transat). C’était il y a 28 ans ! Et cette année, au départ de l’édition sur le parcours Charente Maritime - Bahia, ils seront quelques uns à n’êtres pas encore nés quand le Petit Dauphin de Daniel Gilard remportait la première édition...
Remue ménage dans le monde l’organisation de la course au large. L’ancienne "presque classique" Vannes - Les Açores - Vannes du circuit Mini 650 partirait en 2006 de Nantes... Quant à la Transat en double du circuit Figaro-Bénéteau, c’est du port de Concarneau qu’elle s’élancerait, elle aussi en 2006... Et enfin, les 650 pourraient aller jouer (…)
The memory of yesterday’s sunshine and perfect summer conditions was short lived for the crews competing in the Maxi Yacht Rolex Cup, as heavy showers, thunder and lightning rolled in 15 minutes before the scheduled start of the second race of the series. Many boats in the fleet experienced major damage. But it was Maximus, co-owned by the two (…)