Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
On a spectacular closing day of the Gran Canaria PWA Grand Slam 2005, Ricardo Campello (V-111, JP/Neil Pryde) and Daida Moreno (E-64, Mistral/North) take the event’s freestyle title. In a close final, Campello successfully fought off Victor Fernandez (E-42, Fanatic). In the women’s division, Moreno marginally beat Karin Jaggi (Z-14, F2).
Le trimaran Geronimo d’Olivier de Kersauson a rejoint le port de Sydney aujourd’hui en soirée après 17 jours 13 heures, 32 minutes et 39 secondes de mer, établissant ainsi un temps de record exceptionnel. Malgré des conditions souvent difficiles, l’équipage franco-australien a réalisé un micro tour du monde sans faute. Parti le 22 juin à 8 (…)
Thomas Coville a coupé la ligne d’arrivée à San Salvador à 22 heures, 30 minutes et 50 secondes, vendredi heure française. Le skipper de SODEBO est le nouveau détenteur du record de la traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest entre Cadix et San Salvador en 10 jours, 11 heures, 50 minutes et 20 secondes et améliore le temps de Francis Joyon sur (…)
Indétrônables ces hyérois ! En dépit des tentatives de BOUYGUES TELECOM et de REGION ILE DE FRANCE et de la lutte serrée jusqu’à l’arrivée, c’est de nouveau TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères qui s’impose ce matin à Saint-Malo, après avoir parcouru 155 milles depuis leur départ de Honfleur hier. Les marins, épuisés par ces 26 heures de (…)
Un skipper écrasé de fatigue, un pilote capricieux, une mer sans pitié... Sans même avoir eu le temps de fêter dignement ses deux ultimes records historiques, le valeureux trimaran IDEC a tiré sa révérence cette nuit sur les rochers de la pointe de Penmac’h. Arrivé ce matin à La Trinité sur mer en compagnie de Patrice Lafargue, son sponsor, (…)
A 14 heures 44 en ce mercredi 6 juillet, Francis Joyon a pulvérisé le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile et en solitaire. Son temps de course : 6 jours, 04 heures, une minute et 37 secondes pour rallier le phare d’Ambrose au large de New York au cap Lizard, à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise, soit une (…)
Cette course, née d’une volonté de naviguer en version « grandes cavales » sur un super « spot » breton. Elle a été prise en main par le duo de charme Cervoise Verlynde et Dominique Paris de la société Nautique de Locmariaquer.
Le rendez-vous était donné au 25 équipages sélectionnés le Mardi 28 Juin vers 10h00 pour un premier départ.
Le champion de voile paralympique à Athènes, Damien Seguin, vient de participer à un raid de 500 milles en catamaran. Tout en préparant sa saison en double et en solitaire en Figaro-Bénéteau, il devrait faire son retour en 2.4 en septembre pour les championnats du monde.
Francis Joyon, à l’entame de son 4e jour de mer dans sa tentative contre le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, vient de battre le record absolu de distance jamais parcourue à la voile et par un homme seul. Avec 543 milles, il efface des tablettes Laurent Bourgnon. Le skipper de Primagaz avait, lors de l’établissement de (…)