Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Spi Ouest France SFR

Un équipage Costarmoricain s’impose en First Class 8

mardi 2 avril 2002

L’équipage Costarmoricain, skippé par Sébastien RENAULT, remporte ce week-end le Spi-Ouest France en First Class 8. Un début de saison prometteur pour cinq jeunes espoirs en quête de victoires et de sponsors.

La bataille a été acharnée ce week-end, sur la plan d’eau de La Trinité-sur-mer… Un vent faible et irrégulier, de forts coefficients de marée ont rendu ce 24e Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France très tactique. A bord du First Class 8 « Côte d’Armor Anthinéas » les 5 compères du Val-André et de Saint-Cast ont su déjouer les pièges de la Baie de Quiberon. L’an dernier, ils avaient fini sur la troisième marche du podium ; cette année ils sont venus pour gagner.

« Nous avons essayé de faire les meilleurs départs possibles, de façon à partir dégagé, nous explique Sébastien RENAULT, ensuite, il fallait être tout de suite du bon côté du plan d’eau et faire avancer le bateau le plus vite possible » La recette paraît simple… mais se frayer un passage parmi plus de 160 concurrents n’est pas si facile, même pour un fin barreur comme Sébastien. Corentin KIEFFER, le tacticien du bord, lui donne la route à suivre. Il guète les risées et les rotations de vent, calcule le courant tout en surveillant de près ses adversaires. Aucune fausse manœuvre n’est permise. Ronan JUGEAU et Jean-Charles LECUYER, régleurs de voiles et Michael AVELINE, « numéro 1 », le savent bien. L’équipe est coordonnée, soudée, déterminée. Les copains se connaissent depuis leur plus jeune âge, à l’époque où l’école de voile étaient leur jardin d’enfant. Durant tout l’hiver, ils ont enchaînés virements de bords et empannages au centre d’entraînement de Saint-Quay Portrieux, sous l’œil vigilant de leurs entraîneurs Laurent BREJON et Vincent BIARNES.

De la première à la dernière manche, ils ne lâchent rien ; cette année, grâce à leur pote Anthinéas, marin-pêcheur, qui leur a offert leur inscription, ils sont venus pour gagner. Ils s’octroient trois manches sur six remportant ainsi leur première grande victoire de la saison.

Et pourtant, à 23 ans, le plus difficile n’est pas de gagner sur l’eau, mais bien de concilier les études, le sport de haut niveau et la recherche de partenaires. Réunis sous l’association « Armor Sailing Team » nos cinq brillants régatiers ne manquent ni de projets, ni de rêves de victoires. un Championnat de France Espoir, un National First Class 8, un Championnat Européen sans oublier la Coupe de Bretagne… mais pour défendre les couleurs de leur région, ils ont besoin du soutien de quelques entreprises locales… à bon entendeur !

Information : Sandrine POUCH / Armor Sailing Team



A la une