
Eric Defert termine troisième avec son Poch Trot. Photo : Ch.Guigueno
Entraînement
Le ’Pays de Lorient Voile 6.50’ dresse un bilan de l’hiver
11 minis se sont affrontéssur 15 parcours côtiers
jeudi 4 avril 2002 –
L’associations Pays de Lorient Voile 6.50, avec le soutien du Centre Nautique de Lorient a, pour la première fois en France, organisé des entraînement d’hiver spécifiques pour les 6.50. Entre octobre 2001 et mars 2002, c’est au total 11 minis qui se sont affrontés lors de 15 parcours côtiers.
Chaque parcours fut judicieusement préparé au regard des conditions météorologique afin de permettre à ces bateaux, au large de Lorient, d’exprimer tout leurs potentiels. " Voiles sans Frontières " skippé par Laurent Tanguy, président de l’association, s’est vu attribuer la première place au terme de la saison lors de la remise des prix au C.N.L, suivi de " Blue Bossa " et " Poch’Trot ", respectivement skippés par Basile Laurent et Eric Defert, tous deux membres de l’association.
L’association (Loi 1901), créée le 7 septembre 2000, comprenant 20 adhérents, regroupe des propriétaires de bateaux et des passionnés de ces voiliers de course au large. C’est pour eux la possibilité de confronter leurs idées, d’échanger des informations pratiques. En effet, courir en solitaire ne signifie pas rester seul dans son coin . Ainsi Pierre Yves Moreau, second de la Transat 6.50 1999 et adhèrent, trouve en cette structure " un plus incontestable pour toutes les étapes qui conduisent à la réussite. "
Cette arrivée massive de jeunes coureurs suscite l’intérêt des professionnels du nautisme dans le Pays de Lorient . Les 6.50 permettent la recherche et l’innovation à des coûts abordables. Ils constituent également des supports de communication efficaces pour les entreprises émergeantes. C’est aussi un formidable creuset pour les skippers professionnels (monocoques 60 pieds ou multicoques), à la recherche de membres d’équipages férus de navigation hauturière et aguerris à la préparation de bateaux de course.
Pour les adhérents de l’association Pays de Lorient Voile 6.50, les prochaines semaines s’annoncent chargées : avec l’organisation d’une formation météo, en collaboration avec Hervé Laurent (troisième du Vendée Globe 1996/97). Durant une dizaine de demi journées, le but est d’acquérir des connaissances approfondies dans l’analyse et le recueil d’information. La " Classe Mini " interdisant tout routage et aide électronique . Enfin, du 1er au 5 mai prochain, la Select 6.50 à Pornichet première course du calendrier officiel . Durant ces 300 milles en solitaire dans le Golfe de Gascogne, les membres de l’association auront à cœur de briller afin de pérenniser l’implantation de cette base d’entraînement dans le Pays de Lorient.
Information : Pays de Lorient Voiles 6.50 - Laurent Tanguy mailto:lcasoar@aol.com.