SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race

Victoire d’Abu Dhabi Ocean Racing devant Groupama sailing team à Abu Dhabi

vendredi 13 janvier 2012Information Volvo Ocean Race

Abu Dhabi Ocean Racing vient de s’imposer dans ses eaux ! L’équipage de Ian Walker qui porte les couleurs de l’émirat a remporté l’In-Port Etihad Airways aujourd’hui à Abu Dhabi, 57 secondes devant un Groupama 4 très en forme qui prend la deuxième place.

« Je ne sais pas quoi dire ! Quelle journée exceptionnelle, » s’exclame un Ian Walker soulagé et ravi, juste après la ligne d’arrivée devant l’émirat. « On voulait vraiment gagner aujourd’hui. Pour nous, cette victoire veut beaucoup dire. »

Vainqueur sur un parcours de huit milles dans sept petits noeuds de vent de sud-est, le Britannique savoure sa revanche. Double médaillé olympique et skipper de Green Dragon en 2008-09, son équipage a effectivement eu un début de course difficile.

En effet, si Azzam (nom arabe d’Abu Dhabi Ocean Racing) avait remporté la course In-Port d’Alicante, il avait démâté le lendemain, au cours de la première nuit de course sur la première étape, contraignant son équipage à l’abandon. Walker et ses hommes terminaient ensuite à une décevante cinquième place dans la 2e étape qui les amenait à Abu Dhabi, leur port d’attache.

« N’oubliez pas qu’on a eu du mal et que ces dernières semaines étaient dures. On va mieux dormir ce soir ... Et on doit profiter du moment ! »

Deuxième, 57 secondes derrière Azzam, Groupama sailing team ! Partis au portant, Franck Cammas et ses hommes ont d’abord réussi à dépasser CAMPER sous spi, puis passent en tête devant Abu Dhabi sur le bord de près suivant. Mais ils partent à gauche du plan d’eau et retrogradent à la deuxième place, laissant Azzam s’envoler.

« Je pensais que la gauche payerait pour Groupama au début, mais on s’en est bien sortis à droite, » explique Walker. « À partir de là, c’était bon. »

Cammas :

« Je suis très satisfait de ce résultat, mais c’est tout le travail de l’équipe qui me fait le plus plaisir. C’est quelque chose qu’on voulait améliorer lors de l’escale à Abu Dhabi.

« C’est une bonne performance. On ne se sentait pas forcément forts dans les conditions peu ventées auparavant, et on a trouvé des choses qui marchent bien. On était en confiance, on était agressifs quand il fallait. J’espère qu’on va continuer dans ce sens-là.

« Ça progresse et ça se voit : quand le bateau va vite, c’est que tout le monde est concentré sur son job. Vis à vis des autres, je pense qu’on a passé un petit cran. »

Cette deuxième place à Abu Dhabi est effectivement une superbe performance pour les Français, au regard de leur deux cinquièmes places lors des In-Port d’Alicante et du Cap.

Cet après-midi, Abu Dhabi prend 6 points de plus, Groupama 5 points, CAMPER 4 points en complétant le podium.

PUMA Ocean Racing, qui a dû réparer une pénalité en début de course, est quatrième et prend 3 points. Quant au leader du classement général, Telefónica, il était en petite forme aujourd’hui : il termine cinquième de ce sprint d’à peine 1 heure, après un mauvais départ et un affalage désastreux à la deuxième porte sous le vent. Iker Martinez et ses hommes n’auront fait tomber aujourd’hui que 2 points dans leur escarcelle.

Mais, à la veille du départ de l’Etape 3 - Acte 1 demain à 11h00 (heure française), c’est la revanche d’Azzam et la progression française que l’on retient de cette épreuve côtière.


Temps de course sur l’In-Port Etihad Airways :

  • 1. Abu Dhabi Ocean Racing - 57’51’’
  • 2. Groupama sailing team - 58’48’’
  • 3. CAMPER with Emirates Team New Zealand 60’47’’
  • 4. PUMA Ocean Racing powered by BERG 62’22’’
  • 5. Team Telefónica 62’47’’

Classement général provisoire :

  • 1. Team Telefonica 68
  • 2. CAMPER with Emirates Team New Zealand 62
  • 3. Groupama sailing team 47
  • 4. PUMA Ocean Racing powered by BERG 31
  • 5. Abu Dhabi Ocean Racing 25
  • 6. Team Sanya 4*

* S’ils rejoignent bien le port secret de l’océan Indien en conditions de course, Team Sanya obtiendra les quatre points de sa sixième place pour la première partie de l’étape ; et récupérera automatiquement un point pour la seconde partie et deux points pour la course In-Port Etihad Airways d’Abu Dhabi.



A la une