Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Roma per due

Le trimaran de Karine Fauconnier en Italie

mardi 9 avril 2002

Dimanche 7 avril à 4h TU, Karine Fauconnier et François Coutant ont rallié le port de Riva di Triaino près de Rome, après 6 jours et 11 heures de navigation, heureux de ce long convoyage qui leur a permis de tester leur trimaran en prévision de la Roma Per 2 dont ils prendront le départ dimanche 21. Pour la première fois depuis son lancement, en août dernier, le multicoque bleu navigue dans les eaux italiennes.

Les 2 200 milles de ce convoyage ont constitué une belle répétition pour apprécier le potentiel du bateau comme en témoignent la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14 noeuds ou encore les pointes à 30 noeuds réalisées le long des côtes espagnoles et portugaises.

La meilleure journée à bord de Sergio Tacchini : 380 milles parcourus en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures entre les Baléares et Bonifacio, représentant une moyenne de 16 noeuds

Ces 6 jours ont également servi de simulation à un entraînement " en solo " pour Karine qui a pu prendre ses marques sur le bateau, enchaînant les manuvres avec différentes conditions de vent dans la perspective de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum tout en suivant les conseils avisés de Pierre Lasnier, Météomer, avec lequel Karine était en relation quotidiennement et sous le regard observateur de Fanch.

Après avoir traversé le Golfe de Gascogne avec du petit temps, essuyé un passage de front au Cap Finisterre avec 45 noeuds de vent et une mer formée au près, une descente des côtes portugaises et espagnoles avec 40 noeuds de vent de travers, puis testé le trimaran au portant jusqu’à Bonifacio dans des vents de 10 à 15 noeuds, Karine confirme aujourd’hui sa totale confiance dans le bateau !

Le programme des jours à venir pour Karine et son équipe : bricolage à bord alternant avec des sorties d’entraînements et quelques séances photos et ITW avec la presse italienne en vue de la participation de Karine à la Roma Per 2, une classique de la péninsule italienne.

Dimanche 21 avril à 11 heures, Karine et Fanch prendront le départ de la course à laquelle participera également Giovani Soldini. Le parcours, long de 535 milles, une boucle au départ de Riva di Triaino en laissant à tribord les îles de Capri et de Lipari avant de revenir sur Riva di Triaino. L’objectif : tenter de se rapprocher du record Record #sailingrecord de la course établit par Vittorio Malingri et Pierre Sicouri en 1997 en 54 heures et 16 minutes à bord du trimaran 60’ SPIRIT.

Information Hickory / http://www.karinefauconnier.com


Dans la même rubrique

Multicoque 60’ : Gitana X : un trimaran de 60 pieds pour le Baron de Rothschild

image 220 x 305

Course des Phares : Treize multis autour de sept phares

Multi 60 : Le Bayer de Fred Le Peutrec mis à l’eau à La Rochelle

image 300 x 149Bayer dans le port de La Rochelle. Noter les safrans relevables (en orange). Photo Bernard Gergaud.

Multi 60 : Michel Desjoyeaux présente un trimaran polyvalent

image 300 x 161La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.

A la une