IRC
Le premier MC 34 Patton a été mis à l’eau à Lorient
Géry Trentesaux : " Nous sommes ravis que Sam Marsaudon nous confie son bijou"
jeudi 9 février 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Le premier MC 34 Patton « Courrier Vintage » a été mis à l’eau hier et régatera dès les 11 et 12 février à la Trinité-sur-Mer. L’équipage des « Courrier » fêtera, cette année, les millésimes 1992 et 2002, victoires au Tour de France à la voile de « Sodifac – Roubaix » skippé par Jimmy Pahun et à la Commodore’s Cup sur « Courrier Nord ».
Le team, après cinq belles années à bord des First 44.7, 45 et 40 de Bénéteau, prendra en main le tout nouveau MC 34 construit et imaginé par Sam Marsaudon et son chantier lorientais « Marsaudon Composites » et dessiné par Marc Lombard, une unité résolument moderne fabriquée en infusion et prévue pour la performance sur les courses IRC, la croisière familiale et la Transquadra.
L’équipage historique des « Courrier » célébrera également, cette année, la mémoire du navigateur nordiste Pascal Leys, disparu pendant la Mini-Transat, en 1992.
Géry Trentesaux, skipper de « Courrier Vintage » : « Nous sommes très excités de revenir à la compétition sur ce bateau qui semble incroyable. J’imagine à l’avance les longs bords de surfs sous spi pendant les courses du RORC. Nous sommes ravis que Sam Marsaudon nous confie son bijou ».
Sam Marsaudon : J’avais envie de construire un voilier en composites haut de gamme en m’appuyant sur mon expérience de la fabrication de grandes unités comme le trimaran IDEC. J’ai donc lancé, sur les plans de Marc Lombard, la production du MC 34. Le MC 34 est un voilier construit en mousse thermo formée et en infusion. Une qualité nettement supérieure à ce qui se fait actuellement en IRC. C’était une bonne solution pour la conception d’un bateau léger comme le MC 34. J’ai essayé de concevoir un bateau ayant toutes les qualités : rapide, moderne, confortable, stable, léger et raide ».
Eric Levet du cabinet de Marc Lombard : « Sam Marsaudon nous a commandé les dessins d’un bateau destiné à un triple programme : la croisière familiale, la course en équipage et la possibilité de participer à la prochaine Transquadra. A partir de là et selon les règles IRC, nous avons décidé de travailler sur un bateau léger (3650 kg) avec un grand volume intérieur. Cela sera un voilier vif au portant et rapide dans le médium. Construit intégralement en sandwich, cela sera une unité bien finie avec une carène puissante et un look résolument moderne ».
– Info presse Tanguy Blondel
Le programme 2012 de « Courrier Vintage » :
- 5 au 9 avril : Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer
- 14 avril : Les trois îles
- 27 au 30 avril : Obélix Trophy
- 5 mai : De Guingand Bowl Race
- 5 et 6 mai : Morgan Cup
- 18 mai : North Sea Race
- 1 au 4 juin : Scottish Series
- 24 juin : Myth of Malham
- 30 juin : Tour de l’île de Wright
- 13 juillet : Cowes – Dinard
- 21 au 28 juillet : Commodore’s Cup
- 31 juillet : Cherbourg Race
- Lorient – Le Telegramme : 28 au 30 septembre
- Middle Sea Race : 20 octobre
– L’équipage de « Courrier Vintage » : Géry Trentesaux, François Lamiot, Yvon Quernec, Marc de Saint-Denis, Loic Merlin, Christophe Clevenot, Jean- Luc Bale, Pierre Ghewy, Arnaud Aubry, Eric Sendra, Sam Marsaudon, Thierry de Bourqueney
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)