15h14’55’’ TU sur son JPK 10.10 "Swinhoe", Philippe Vicariot laisse exploser sa joie ! Puis c’est un Breton bavard sur le ponton de l’arrivée au Marin, à qui parfois le manque de communication pesait et heureux d’avoir pu utiliser sa radio en plein Atlantique avec autant de bateaux autour de lui.
Lorsqu’il revoit sa course Philippe Vicariot n’en revient toujours pas des conditions vécues. Toujours prêt à choquer le spi sinon dit-il « c’est atelier couture direct ». (NDLR, Il est un des rares à ne pas avoir déchiré de spi.)
« Je savais que ça allait vite ! Ma hantise était de voir un concurrent s’engouffrer dans une route que je n’avais pas prévu de prendre, et de distancer tous les autres, moi y compris ! C’était presque devenu un cauchemard. Avec cette méteo variée, j’ai passé mon temps à slalomer entre les grains et à tenter d’améliorer ma vitesse. Et quand j’empanne c’est pour aller plus vite ».
2e, Jean-François Hamon passe la bouée M4 à 16H 27 TU
La course est terminée pour lui. Le cri du cœur une fois au ponton « j’ai soif » et d’entamer rapidement un rapide survol de sa performance pour les amis venus l’accueillir.
« Jeudi soir Philippe Vicariot avait 6 milles d’avance sur moi alors toute la nuit j’ai gardé le grand spi. Au matin son avance avait fondu à 1 mille. Et ma drisse de spi lâche avec un vent tombé à 20 nds. Alors j’ai tout donné dans la dernière nuit avec un bon empannage. Il fallait que je sois entre 5 et 10 milles de lui. Lorsque j’ai regardé les positions j’étais à 5,5 milles j’étais comme un fou. C’est quand même hyper physique, heureusement j’étais en pleine forme. La prochaine fois je prendrai des spis maxis et des grammages épais. Le bateau peut le supporter et le bonhomme aussi."
– Info presse www.transquadra.com
Arrivées en TU ( Fr +1)
DOUBLES
1 - 216 Thinkanalytics.(F) Hervé Chanu – Christophe Peclard. A 35. 08h40’14". 12/02/2012.
2 - 233 Victoria (Esp) Jesus Pintos Ager – Grégoire Lemière. A 31. 11h24’08".
3 - 226 Crews Control (F) Xavier Cruse – Stéphane Cruse. A 35. 11h52’58.
4 - 239 Nauti Stock (F) Gérard Quenot – Luc Fourrichon. JPK 1010. 12h36’52".
5 - 296 Suleika (It) Alois Maurizzi – Michel Sastre. Bongo 9.60 . 13h53’19".
SOLOS
1 - 03 Swinhoe. (F) Phiippe Vicariot. JPK 1010. 15h14’55".
2 – 15 Festa.(F) Jean-François Hamon. Sun Fast 3200 . 16h27’34"
3 – 29 Sport Adapté (F) Alexandre Peraud Jod 35 . 17h35’34’’
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)