15h14’55’’ TU sur son JPK 10.10 "Swinhoe", Philippe Vicariot laisse exploser sa joie ! Puis c’est un Breton bavard sur le ponton de l’arrivée au Marin, à qui parfois le manque de communication pesait et heureux d’avoir pu utiliser sa radio en plein Atlantique avec autant de bateaux autour de lui.
Lorsqu’il revoit sa course Philippe Vicariot n’en revient toujours pas des conditions vécues. Toujours prêt à choquer le spi sinon dit-il « c’est atelier couture direct ». (NDLR, Il est un des rares à ne pas avoir déchiré de spi.)
« Je savais que ça allait vite ! Ma hantise était de voir un concurrent s’engouffrer dans une route que je n’avais pas prévu de prendre, et de distancer tous les autres, moi y compris ! C’était presque devenu un cauchemard. Avec cette méteo variée, j’ai passé mon temps à slalomer entre les grains et à tenter d’améliorer ma vitesse. Et quand j’empanne c’est pour aller plus vite ».
2e, Jean-François Hamon passe la bouée M4 à 16H 27 TU
La course est terminée pour lui. Le cri du cœur une fois au ponton « j’ai soif » et d’entamer rapidement un rapide survol de sa performance pour les amis venus l’accueillir.
« Jeudi soir Philippe Vicariot avait 6 milles d’avance sur moi alors toute la nuit j’ai gardé le grand spi. Au matin son avance avait fondu à 1 mille. Et ma drisse de spi lâche avec un vent tombé à 20 nds. Alors j’ai tout donné dans la dernière nuit avec un bon empannage. Il fallait que je sois entre 5 et 10 milles de lui. Lorsque j’ai regardé les positions j’étais à 5,5 milles j’étais comme un fou. C’est quand même hyper physique, heureusement j’étais en pleine forme. La prochaine fois je prendrai des spis maxis et des grammages épais. Le bateau peut le supporter et le bonhomme aussi."
– Info presse www.transquadra.com
Arrivées en TU ( Fr +1)
DOUBLES
1 - 216 Thinkanalytics.(F) Hervé Chanu – Christophe Peclard. A 35. 08h40’14". 12/02/2012.
2 - 233 Victoria (Esp) Jesus Pintos Ager – Grégoire Lemière. A 31. 11h24’08".
3 - 226 Crews Control (F) Xavier Cruse – Stéphane Cruse. A 35. 11h52’58.
4 - 239 Nauti Stock (F) Gérard Quenot – Luc Fourrichon. JPK 1010. 12h36’52".
5 - 296 Suleika (It) Alois Maurizzi – Michel Sastre. Bongo 9.60 . 13h53’19".
SOLOS
1 - 03 Swinhoe. (F) Phiippe Vicariot. JPK 1010. 15h14’55".
2 – 15 Festa.(F) Jean-François Hamon. Sun Fast 3200 . 16h27’34"
3 – 29 Sport Adapté (F) Alexandre Peraud Jod 35 . 17h35’34’’
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)