Stand Up world tour
Ben Carpentier, jeune breton de 15 ans, s’illustre à Hawaii
dimanche 19 février 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Parti à Hawaii pour la première épreuve de la saison du Stand up World Tour avec comme objectif de remporter l’épreuve junior et de se qualifier pour l’épreuve professionnelle, Ben a fait bien mieux : il a prouvé qu’il était un des meilleurs de la discipline !
Vainqueur de l’épreuve junior, le « Na Kama Kai youth challenge », il intègre le tableau des trials (épreuve qualificative) et, dans le top 8, gagne sa place sur l’épreuve pro où les trialistes rejoignent les 24 meilleurs pros et les 8 wild cards. En avançant dans le tableau principal (main event, 40 compétiteurs) jusqu’aux quarts de finale, il inquiétera même le double champion du monde Kai Lenny jusqu’à la dernière minute de la série, il se classe finalement 9e du Sunset beach pro.
Révélé en 2011 comme le meilleur espoir français, il a prouvé à Hawaii qu’il était le meilleur espoir mondial. Arriver à ce stade d’une compétition professionnelle à Hawaii n’est jamais arrivé à aucun surfeur breton ; jamais un jeune de 15 ans de quelque nationalité que ce soit n’avait atteint les quarts de finale d’une étape de stand up world tour. La performance est donc énorme.
Les conditions étaient musclées avec de puissantes vagues hawaiiennes de 4 mètres. Ben a impressionné tous les Hawaiiens en surfant sa planche qu’il utilise tous les jours en Bretagne alors que les autres compétiteurs avaient des planches spécialement conçues pour ces vagues... Ce n’est donc pas un hasard si un des plus célèbres Hawaiiens, Robby Naish, l’ayant remarqué à la Torche l’année dernière, l’aie intégré dans son team international.
– Info presse Christelle Carpentier / www.bencarpentier.com
– Photo www.ricoleroy.com
Le classement du Sunset beach pro :
- 1 Bonga Perkins, Hawaii
- 2 Kai Lenny, Hawaii
- 3 Peyo Lizarazu, France
- 4 Ikaika Kalama, Hawaii
- 9 Benoît Carpentier, France
- 17 Antoine Delpero et Xabi Lafitte, France
- 25 Rico Le Roy, France
Ben Carpentier, le jeune espoir du SUP
Ben Carpentier, de Plougonvelin dans le Finistère, est un jeune surfeur de 15 ans qui vient d’intégrer la filière haut niveau via le pôle espoir de la Torche et qui a révélé un énorme potentiel pour le SUP (Stand up paddle).
Robby Naish, légende vivante du windsurf,a décidé de lui donner les moyens de continuer à progresser en l’intégrant dans son team international.
Le bilan de l’année 2011 de Benoît et ses projets 2012 sont consultables sur son site : www.bencarpentier.com/2011/12/25/bilan-2011-projets-2012/
Parmi ceux-ci, le Stand Up World Tour qui a démarré le 4 février à Hawaï avec, en ouverture, le Na Kama Kai youth challenge réservé aux jeunes de moins de 16 ans qu’il a déjà remporté à La Torche en 2011 !
- Sunset Beach, Hawaii : 4th - 14th February
- La Torche, France : 28th April - 6th May (seule étape européenne !)
- Sapinus Pro, Tahiti : 26th May - 3rd June
- Huntington Beach Pro, California : 26th September - 3rd October
- Maresias Pro, Brazil : 20th - 28th October
- Location X Finals : 26th November - 6th December (lieu dévoilé fin octobre et compétition réservée aux 14 premiers classés selon leurs 3 meilleurs résultats sur les 5 étapes)
– Tout son séjour hawaiien est raconté dans :"La chronique de Ben" sur www.supjournal.com
Vous pourrez vous rendre compte en images du parcours accompli sur http://www.bencarpentier.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.