Stand Up world tour
Ben Carpentier, jeune breton de 15 ans, s’illustre à Hawaii
dimanche 19 février 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Parti à Hawaii pour la première épreuve de la saison du Stand up World Tour avec comme objectif de remporter l’épreuve junior et de se qualifier pour l’épreuve professionnelle, Ben a fait bien mieux : il a prouvé qu’il était un des meilleurs de la discipline !
Vainqueur de l’épreuve junior, le « Na Kama Kai youth challenge », il intègre le tableau des trials (épreuve qualificative) et, dans le top 8, gagne sa place sur l’épreuve pro où les trialistes rejoignent les 24 meilleurs pros et les 8 wild cards. En avançant dans le tableau principal (main event, 40 compétiteurs) jusqu’aux quarts de finale, il inquiétera même le double champion du monde Kai Lenny jusqu’à la dernière minute de la série, il se classe finalement 9e du Sunset beach pro.
Révélé en 2011 comme le meilleur espoir français, il a prouvé à Hawaii qu’il était le meilleur espoir mondial. Arriver à ce stade d’une compétition professionnelle à Hawaii n’est jamais arrivé à aucun surfeur breton ; jamais un jeune de 15 ans de quelque nationalité que ce soit n’avait atteint les quarts de finale d’une étape de stand up world tour. La performance est donc énorme.
Les conditions étaient musclées avec de puissantes vagues hawaiiennes de 4 mètres. Ben a impressionné tous les Hawaiiens en surfant sa planche qu’il utilise tous les jours en Bretagne alors que les autres compétiteurs avaient des planches spécialement conçues pour ces vagues... Ce n’est donc pas un hasard si un des plus célèbres Hawaiiens, Robby Naish, l’ayant remarqué à la Torche l’année dernière, l’aie intégré dans son team international.
– Info presse Christelle Carpentier / www.bencarpentier.com
– Photo www.ricoleroy.com
Le classement du Sunset beach pro :
- 1 Bonga Perkins, Hawaii
- 2 Kai Lenny, Hawaii
- 3 Peyo Lizarazu, France
- 4 Ikaika Kalama, Hawaii
- 9 Benoît Carpentier, France
- 17 Antoine Delpero et Xabi Lafitte, France
- 25 Rico Le Roy, France
Ben Carpentier, le jeune espoir du SUP
Ben Carpentier, de Plougonvelin dans le Finistère, est un jeune surfeur de 15 ans qui vient d’intégrer la filière haut niveau via le pôle espoir de la Torche et qui a révélé un énorme potentiel pour le SUP (Stand up paddle).
Robby Naish, légende vivante du windsurf,a décidé de lui donner les moyens de continuer à progresser en l’intégrant dans son team international.
Le bilan de l’année 2011 de Benoît et ses projets 2012 sont consultables sur son site : www.bencarpentier.com/2011/12/25/bilan-2011-projets-2012/
Parmi ceux-ci, le Stand Up World Tour qui a démarré le 4 février à Hawaï avec, en ouverture, le Na Kama Kai youth challenge réservé aux jeunes de moins de 16 ans qu’il a déjà remporté à La Torche en 2011 !
- Sunset Beach, Hawaii : 4th - 14th February
- La Torche, France : 28th April - 6th May (seule étape européenne !)
- Sapinus Pro, Tahiti : 26th May - 3rd June
- Huntington Beach Pro, California : 26th September - 3rd October
- Maresias Pro, Brazil : 20th - 28th October
- Location X Finals : 26th November - 6th December (lieu dévoilé fin octobre et compétition réservée aux 14 premiers classés selon leurs 3 meilleurs résultats sur les 5 étapes)
– Tout son séjour hawaiien est raconté dans :"La chronique de Ben" sur www.supjournal.com
Vous pourrez vous rendre compte en images du parcours accompli sur http://www.bencarpentier.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.