Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Les 3,5 points du passage au Cap Horn sont attribués à... ABN Amro One, depuis 13h38 (heure de Paris). Le leader du classement général du tour du monde en équipage remporte encore la mise à la sortie du Pacifique et avant de remonter le long de l’Amérique du Sud pour rejoindre Rio de Janeiro distante d’encore 2200 milles. Derrière, la chasse (…)
La jeune Française Aurélia Herpin est la kitesurfeuse la plus rapide du monde. Championne du monde en titre de la discipline, elle s’est offert un top chrono au dessus de 35 noeuds à moins de 7 noeuds du record masculin détenu par Olaf Marting. Mais si la vitesse est sa discipline favorite, Aurelia participe aussi aux épreuves de freestyle et (…)
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Le J J Giltinan International Championship est le championnat du monde officieux des 18 pieds australiens. Il se déroule dans la baie de Sydney, au milieu des ferrys et des traditionnelles régates du vendredi. 30 équipages (pour 31 inscrits) se sont affrontés sur ce plan d’eau superbe. Derrière l’objectif : Christophe Favreau venu en Australie (…)
Le SeaSailSurfer du mois serait-il un inconnu ? En tout cas, il est très difficile de trouver des informations sur ce Hollandais, skipper du bateau espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race. Les quelques rares informations à son sujet viennent du site officiel du team movistar qui ne présente "que" ses quatre précédentes participations au tour (…)
Nuit tranquille avant la grande glissade chronométrée à 40,6 noeuds par le GPS du bord.
40 noeuds en monocoque ? Impossible ! Croyait-on... C’est pourtant ce que viennent de réussir les "kids" emmenés par Sébastien Josse. Ces mêmes gars qui sont déjà détenteurs du record de distance parcourue en 24 heures sur un monocoque. A bord d’ABN Amro Two, cette bande internationale de marins de moins de 31 ans a touché les 40,6 noeuds. (…)
Jamais une course du circuit Figaro-Bénéteau n’aura offert un tel price-money ! Deux cent mille euros répartis pour moitié entre les premiers de la course, 40 000 distribués aux passages des portes sur la route du Bosphore et enfin 30 000 Euros de plus pour le prologue et le postlogue. De quoi allécher bon nombre de skippers expérimentés du (…)
La suite des aventures de Sébastien Roubinet et d’Anne-Lise Vacher Morazzani se poursuit à la montagne. Leur Babouche, mi-voilier mi-char à glace avec laquelle ils tenteront de franchir le passage du Nord-Ouest [1] a pu être testée dans des conditions hivernales en Auvergne.
Wellington provided a spectacular backdrop as leg four of the Volvo Ocean Race got underway bound for Rio de Janeiro via the Southern Ocean. In perfect conditions, with blue skies and gentle 12 knots breezes, the fleet jostled for the best position on the start line, just a stone’s throw away from the shore and in full view of the hundreds of (…)
Movistar s’impose de 9 secondes seulement après 4 jours de course depuis Melbourne
Forcément passionnés de voile dans un pays où ce sport est élevé au rang de religion nationale, les innombrables spectateurs sur l’eau comme à terre en sont restés bouche bée avec le sentiment intense d’avoir assisté à un très grand moment de navigation ; presque une leçon, offerte par des ténors de la voile, toutes disciplines confondues. Ce (…)