Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
In the battle for first place, the Spanish entry, movistar, skippered by Dutchman Bouwe Bekking, finally broke the offshore domination of the Dutch yacht ABN AMRO ONE in the Volvo Ocean Race, by crossing the finish line in Wellington today, nine seconds ahead of the black boat, skippered by Kiwi Mike Sanderson from Auckland.
Jean-Luc Van Den Heede, Bruno Peyron, Pierre Giboire (Mer & Media), Thomas Coville et Jocelyn Blériot (Course au Large)
La course au large entrerait-elle dans l’âge de raison ? Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux à vouloir ordonner un peu la corne d’abondance des courses, classes et autres records océaniques. Et du côté des grands records, Bruno Peyron et l’équipe du magazine Course Au Large (filiale de Mer & Media et du Télégramme) soufflent dans (…)
The clock is quickly ticking down for the start of the Foster’s ASP Men’s World Tour 2006 season opener - the Quiksilver Pro presented by Samsung - which begins in under two weeks time. Held at Snapper Rocks on Queensland, Australia’s Gold Coast, the event will attract the top 45 rated surfers in the world including the likes of seven-time (…)
Thousands of Melburnians lined the dockside at Waterfront City, Docklands, this morning to wave goodbye to the Volvo Ocean Race fleet as they head off on Leg Three to Wellington, before heading on to Rio de Janeiro. The six boats in the Volvo Ocean Race headed out one by one to blaring team music as they ducked under the Bolte Bridge for the (…)
Il ne se passe plus un hiver sans le moindre tour du monde, ce que soit en course ou en record. Entre les projets de records sur des multicoques géants, les tour du monde en solo contre les vents dominants, les courses IMOCA (Vendée Globe, 5 Oceans et Barcelona Race), et bien-sûr l’actuelle Volvo Ocean Race (en équipage), voilà encore un projet (…)
Le bruit courrait sur les pontons de Melbourne alors que les équipages se préparent à prendre le départ de la troisième étape de le course autour du monde... Et cela se confirme : ils ne seront finalement que six V70s à quitter Melbourne le 12 février prochain pour rejoindre Wellington en Nouvelle Zélande. Pour l’équipe de Brunel Team Work, (…)
A Bord de son 60 pieds Cheminées Poujoulat, le skipper suisse remettra son titre en jeu sur le tour du monde avec escales dont le départ sera donné en octobre 2006. Lors de la dernière épreuve, en 2002/2003, Bernard avait remporté quatre étapes sur cinq et ainsi remporté la course haut la main.
Port Phillip Bay played host to
the most dramatic in-port race the Volvo Ocean Race 2005-06 has staged to
date. In the end it was New Zealander Mike Sanderson’s ABN AMRO ONE who
took victory in front of a spectator fleet of almost 1,000 spectator
boats.
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il (…)