Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Une nouvelle venue dans le monde des courses au large autour du monde ? C’est possible avec le projet "Solo-Océane" que vous dévoile SeaSailSurf.com. Il s’agit d’un tour du monde en deux étapes sur un monotype de 16 mètres à quille pendulaire... L’auteur de ce projet ? Yvan Griboval, organisateur du Trophée des Champions duquel il s’inspire (…)
Sébastien semble avoir rapidement pris la mesure de ce drôle d’engin monté sur un foil en T. La coque est très étroite mais, une fois au rappel, le "jouet" donne toute sa mesure.
Voici quelques images envoyées par Sébastien "Jojo" Josse à la rédaction pour nous faire vivre son expérience à la barre d’un Moth à foil. Un joli "jouet" que Seb aimerait bien s’offrir pour tirer quelques bords au-dessus de l’eau dans la baie de Port-La-Forêt.
L’année 2006 ne commence pas par de la suractivité chez Pipof.com alors j’en ai profité pour faire de l’auto-formation. Lancé en février 2000, SeaSailSurf.com se doit de suivre l’évolution du web. En 1998 j’avais travaillé pour Voiles et Voiliers pour la conception et la mise à jour du site officiel de la Route du Rhum . J’avais ensuite (…)
Le trimaran de Benjamin deRothschild au départ de l’IB Group Challenge en 2005
Mardi après-midi, au Yacht Club de France, s’est tenue la conférence de presse de présentation du programme de la Multi Cup 60’. Initiée par Benjamin de Rothschild, l’armateur des Gitana, cette nouvelle formule libère les 60 pieds des grandes courses au large en équipage réduit que sont la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre... Voici (…)
Les multicoques de 60 pieds lors de l’épreuve de ralliement en 2005
L’ORMA est en train de se recomposer en dissociant course au large et grand-prix . La Multi Cup 60’ a été créée pour gérer ce circuit en équipage et en équipage seulement. D’un autre côté, les Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et The Transat restent ouvertes aux multicoques de 60 pieds. Certains skippers et sponsors peuvent donc choisir (…)
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau (…)
L’équipe de France de voile a fait une entrée tonitruante dans l’année 2006 en remportant deux titres et en cumulant sept podiums dans une Miami Rolex OCR très relevée.
Le dernier débat de la Semaine Mer et Montagne 2006 s’est porté sur les technologies au service de la voile. Jeudi soir, Marc Guillemot, Philippe Facque, Vincent Lauriot Prévost, Olivier Wrozinski et Franck Citeau étaient réunis pour évoquer le sujet. Cette discussion était suivie de la remise des prix de la Coupe de France des Marins (…)
Fin 2006, une mauvaise vague, « the rogue wave », celle que redoutent tant les marins du monde entier, a emporté le flotteur bâbord du trimaran Sodebo, entraînant son démâtage au large de la pointe Bretagne. Le trimaran qui participait à la Transat Jacques Vabre a été pris en remorque par un chalutier qui l’a amené jusqu’à Douarnenez d’où il (…)
La voile, sport ou aventure ? Telle était la question abordée mardi soir en public après la diffusion de deux films de mer au cinéma d’Avoriaz. Les images du Grand Prix Cap l’Orient 2005 (trimarans Orma), régate pure en équipage entre trois bouées, et celles du dernier Trophée Jules Vernes d’Orange, course contre la montre autour du globe (…)