Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
L’Américain Kelly Slater est le nouveau champion du monde de surf. Nouveau ? Pas vraiment puisque l’homme a obtenu à Rio ce mois-ci son septième titre mondial ! Cette nouvelle victoire fait de Slater le SeaSailSurfer du mois.
This is the 2005 world cup of kiteboarding season, closed here in Nouméa for the Alcatel Kitesurf Pro, last stage of the year. It couldn’t better close this season : contrary to the pre-event forecast rather pessimist, the organisation benefited from good riding conditions all along the week, giving once again the opportunity for the (…)
Cette fois, avec 546 milles (22.75 nœuds), ABN AMRO ONE bat son propre record de vitesse en 24h et celui, absolu, détenu par Movistar depuis Avril dernier. Les conditions de vent n’étaient pourtant pas particulièrement violentes. 24 nœuds établis dans une mer un peu agitée. Ce record, qui risque de ne pas tenir très longtemps, n’est pour (…)
The four days, 19 hours, 31 minutes and 37 seconds record for the Los Angeles to Honolulu transpacific passage set by Capgemini and Schneider Electric’s maxi trimaran Geronimo has been ratified by the WSSRC (World Speed Sailing Records Council).
Les vainqueurs des quatre classes de la Transat Jacques Vabre ont tous sensiblement amélioré le temps de référence sur ce parcours entre Le Havre et Salvador de Bahia. Deux raisons à ce bond en avant : des conditions météorologiques exceptionnellement favorables dès le Portugal et une pression entre coureurs telle, que tous ont dû pousser leur (…)
Après le groupe Finot, Pierre Rolland ou Sam Manuard et bien d’autres, l’architecte naval François Lucas rencontre un bon succès pour son plan conforme à la jauge des Class 40. Avec déjà un voilier en chantier par et pour Pascal "John Travolta" Douin, Lucas nous annonce la mise en chantier d’un sister-ship près de Nantes.
La Transat Jacques Vabre 2005 s’est donc terminée par la victoire du tandem Bidégorry - Lemonchois devant Le Peutrec & Guichard et Desjoyeaux & Destremeau. Retour sur les impressions de ces six marins rescapés d’une édition qui aura brisé de nombreux espoirs lors de la première tempête au large de la Bretagne...
Magnifique victoire de Virbac-Paprec dans la Transat Jacques Vabre 2005. Elle est d’autant plus belle que Jean-Pierre Dick signe le doublé sur cette course (2003 et 2005) et c’est une première en monocoque, et, qu’avec Loïck Peyron, ils pulvérisent le record de l’épreuve de plus de 3 jours. Ils devancent aussi Roland Jourdain associé à Ellen (…)
Crêpes Whaou ! est arrivé vendredi 18 novembre à 20 h 13 min 59 sec. à Salvador de Bahia, est le premier multicoque 50 pieds à franchir la ligne d’arrivée à Bahia. Il aura mis moins de douze jours et demi pour effectuer le parcours en établissant un premier temps de référence dans la classe des multicoques 50 pieds.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à (…)