Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Incroyable suspense ! Pour seulement une seconde d’avance sur la ligne en faveur du Desafío Español, vainqueur de l’ultime régate en flotte, BMW ORACLE Racing, deuxième, termine à égalité de points avec Alinghi. Le Defender suisse remporte son quatrième Acte consécutif et son cinquième sur six cette année. En toute logique, Alinghi est donc (…)
Le Championnat du monde Raceboard (planche à dérive) a été remporté aujourd’hui pas l’espagnole Carmen Vaz chez les filles et par le français Julien Bontemps chez les hommes. Faustine Merret, première française se classe 3e chez les femmes toutes catégories confondues et 2e RSX derrière la britannique Bryony Shaw. Nicolas Huguet, champion du (…)
En remportant La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005, Jérémie Beyou vient d’accomplir ce qu’aucun figariste n’avait encore jamais fait à savoir gagner l’ensemble des épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et empocher du même coup le titre de Champion de France. Si la victoire est historique, il l’aura gagné (…)
Corentin Douguet a remporté la première étape au scratch en près de la moitié du temps mis par Yannick Bestaven, le vainqueur en 2001. Plus exactement avec un gain de 42%... En série, Peter Laureyssens descend les 12 jours de Mirabel en 2001 à légèrement plus de 7 jours pour un gain de 40%. Extraordinaire. Mais n’y voyons pas là les progrès (…)
Drôle d’allure pour cet engin hors normes... Mais la bête navigue et se prépare pour la grande expédition.
Sébastien Roubinet termine la construction de "Babouche", mi voilier - mi char à glace, sur lequel il va tenter de relier le Pacifique à l’Atlantique par le nord du Canada. Il sera accompagné, tout le long de l’expédition, tour à tour d’Anne-lise, Eric et d’un troisième équipier (cf article du 2 septembre). Et depuis le 4 octobre, (…)
Le départ de la Volvo Ocean Race sera donné le 12 novembre prochain d’Espagne. Deux Français embarquent à bord du Team ABN Amro pour porter le plus haut possible les couleurs de la course au large made in France. Sidney Gavignet, 36 ans et Sébastien Josse, 30 ans, deux Figaristes réputés, équipiers de multicoques, sont aussi les premiers à (…)
Russell Coutts, the only skipper to win the America’s Cup three times in a row, has translated his long-standing passion for yacht design into a new light-displacement 44-foot boat, the Russell Coutts 44, which will be officially launched on October 8 at the Genoa International Boat Show. "I’m tremendously excited by this project, and really (…)
K-Challenge a réalisé l’exploit de l’année en étant la première équipe à battre Alinghi cette saison. Avec un bateau de la génération 2000 et un budget très limité, les Français ont battu deux des quatre gros syndicats au cours du Trapani Louis Vuitton Act 8. La victoire finale revient néanmoins à Alinghi, à égalité de points avec Emirates Team (…)
First sails aboard the sailing machine designed under the new Volvo 70 rules.
American skipper Paul Cayard is sailing from the English Channel to Sanxenxo to take the start in November of the Volvo Ocean Race. The Black Pearl is the only america entry this year under the coulours of "Pirates of the Caribbean". Lets goiing sailing with the pirates...