Volvo Ocean Race
L’équipage de Franck Cammas en tête du général au Brésil ?
mercredi 28 mars 2012 – Christophe Guigueno
Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Classement général actuel après 9 manches
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
- 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points
Classement général possible en cas de victoire de Groupama 4
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 +30 (1er ?) = 137 points
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 +15 (au mieux 4e ?)= 137 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 +15 (au mieux 4e ?)= 119 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 +25 (2e ?)= 108 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 +20 (3e ?) = 75 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 +0 (ABD)= 25 points
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Trophée SeaSailSurf® des Minis
A quelques jours du départ de la Transat 650 Charente Maritime Bahia, la Classe Mini et SeaSailSurf.com présentent le classement provisoire du Trophée SeaSailSurf® des Minis pour l’année 2005. Avant les résultats de la course en solitaire (coefficient 5), ce classement des skippers de minis prototypes et série possède deux leaders : Isabelle (…)
-
fr : Transat 650
En fin de semaine, samedi 17 septembre à 17h17, Cyril Ducrot coupera la ligne de départ de la 15e édition de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia, au large de La Rochelle non loin du Fort Boyard. 1350 milles soit plus de 7871 km et 1 mois et demi de mer attendent le navigateur Nordiste. L’occasion de revenir avec Cyril sur sa préparation, (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Quoi ? Le SeaSailSurfer du mois d’août 2005 n’est pas Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire ? He bien non... l’homme qui s’est fait remarquer avec panache cet été est l’Italien Pietro D’Al. Celui qui a remporté, à La Rochelle, la deuxième étape de la course, alors qu’il était bizuth. Par la même occasion, il avait pris la tête du (…)
-
fr : GP de Fécamp
Huit manches ont pu être lancées pour le Grand Prix du Port de Fécamp avec des conditions météo changeantes et plutôt molles. Une situation qu’affectionne particulièrement Groupama-2 qui remporte sept régates et donc largement le classement général, devant un Armel Le Cléac’h très percutant.
-
fr : Transat 650
Sylvain Pontu, 30 ans, vit en Bretagne, à Plouvara prés de Saint Brieuc. Il est des marins dont on dit « qu’ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits ». Aussi à l’aise à la barre de son bateau que pour donner des cours de voile, Sylvain travaille sur l’eau depuis plus de dix ans et possède une solide expérience en tant que (…)
-
fr : Transat 6,50
Sébastien Mesure s’apprête à traverser l’Atlantique en solitaire sur un bateau de
6 mètres 50 sans aucune aide extérieure ni routage. Le 17 septembre prochain, il prendra le départ de la Transat 6,50 La Rochelle/Salvador de Bahia à bord de son bateau « Cultisol - Marins Sans Frontières ». En courant pour l’association « Marins Sans Frontières (…)
-
fr : Forum
Elle est née en 1977 la Transat 650 (ex-Mini-Transat). C’était il y a 28 ans ! Et cette année, au départ de l’édition sur le parcours Charente Maritime - Bahia, ils seront quelques uns à n’êtres pas encore nés quand le Petit Dauphin de Daniel Gilard remportait la première édition...
-
fr : Bruit de ponton
Remue ménage dans le monde l’organisation de la course au large. L’ancienne "presque classique" Vannes - Les Açores - Vannes du circuit Mini 650 partirait en 2006 de Nantes... Quant à la Transat en double du circuit Figaro-Bénéteau, c’est du port de Concarneau qu’elle s’élancerait, elle aussi en 2006... Et enfin, les 650 pourraient aller (…)
-
en : Maxi Yacht Rolex Cup
The memory of yesterday’s sunshine and perfect summer conditions was short lived for the crews competing in the Maxi Yacht Rolex Cup, as heavy showers, thunder and lightning rolled in 15 minutes before the scheduled start of the second race of the series. Many boats in the fleet experienced major damage. But it was Maximus, co-owned by the two (…)
-
fr : Mini 650
Coup de tambour dans le monde du mini ! Sébastien Magnen, double vainqueur des Mini-Transat 1997 et 1999, lance un deuxième mini de série produit de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit du Tam Tam. Un Tam Tam avec lequel il compte s’élancer pour un record de l’Atlantique Nord, cent ans après Charlie Barr et son clipper Atlantic. Mais le (…)