Volvo Ocean Race
L’équipage de Franck Cammas en tête du général au Brésil ?
mercredi 28 mars 2012 – Christophe Guigueno
Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Classement général actuel après 9 manches
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
- 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points
Classement général possible en cas de victoire de Groupama 4
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 +30 (1er ?) = 137 points
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 +15 (au mieux 4e ?)= 137 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 +15 (au mieux 4e ?)= 119 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 +25 (2e ?)= 108 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 +20 (3e ?) = 75 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 +0 (ABD)= 25 points
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Gran Canaria PWA Grand Slam
On a spectacular closing day of the Gran Canaria PWA Grand Slam 2005, Ricardo Campello (V-111, JP/Neil Pryde) and Daida Moreno (E-64, Mistral/North) take the event’s freestyle title. In a close final, Campello successfully fought off Victor Fernandez (E-42, Fanatic). In the women’s division, Moreno marginally beat Karin Jaggi (Z-14, F2).
-
fr : Tour de l’Australie
Le trimaran Geronimo d’Olivier de Kersauson a rejoint le port de Sydney aujourd’hui en soirée après 17 jours 13 heures, 32 minutes et 39 secondes de mer, établissant ainsi un temps de record exceptionnel. Malgré des conditions souvent difficiles, l’équipage franco-australien a réalisé un micro tour du monde sans faute. Parti le 22 juin à 8 (…)
-
fr : Cadix - San Salvador
Thomas Coville a coupé la ligne d’arrivée à San Salvador à 22 heures, 30 minutes et 50 secondes, vendredi heure française. Le skipper de SODEBO est le nouveau détenteur du record de la traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest entre Cadix et San Salvador en 10 jours, 11 heures, 50 minutes et 20 secondes et améliore le temps de Francis Joyon sur (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
Indétrônables ces hyérois ! En dépit des tentatives de BOUYGUES TELECOM et de REGION ILE DE FRANCE et de la lutte serrée jusqu’à l’arrivée, c’est de nouveau TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères qui s’impose ce matin à Saint-Malo, après avoir parcouru 155 milles depuis leur départ de Honfleur hier. Les marins, épuisés par ces 26 heures de (…)
-
fr : Record de l’Atlantique en solitaire
Un skipper écrasé de fatigue, un pilote capricieux, une mer sans pitié... Sans même avoir eu le temps de fêter dignement ses deux ultimes records historiques, le valeureux trimaran IDEC a tiré sa révérence cette nuit sur les rochers de la pointe de Penmac’h. Arrivé ce matin à La Trinité sur mer en compagnie de Patrice Lafargue, son sponsor, (…)
-
fr : Record de l’Atlantique en solitaire
A 14 heures 44 en ce mercredi 6 juillet, Francis Joyon a pulvérisé le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile et en solitaire. Son temps de course : 6 jours, 04 heures, une minute et 37 secondes pour rallier le phare d’Ambrose au large de New York au cap Lizard, à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise, soit une (…)
-
fr : Raid Xtrême 500 M’Iles
Cette course, née d’une volonté de naviguer en version « grandes cavales » sur un super « spot » breton. Elle a été prise en main par le duo de charme Cervoise Verlynde et Dominique Paris de la société Nautique de Locmariaquer.
Le rendez-vous était donné au 25 équipages sélectionnés le Mardi 28 Juin vers 10h00 pour un premier départ.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Le champion de voile paralympique à Athènes, Damien Seguin, vient de participer à un raid de 500 milles en catamaran. Tout en préparant sa saison en double et en solitaire en Figaro-Bénéteau, il devrait faire son retour en 2.4 en septembre pour les championnats du monde.
-
fr : Record de l’Atlantique
Francis Joyon, à l’entame de son 4e jour de mer dans sa tentative contre le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, vient de battre le record absolu de distance jamais parcourue à la voile et par un homme seul. Avec 543 milles, il efface des tablettes Laurent Bourgnon. Le skipper de Primagaz avait, lors de l’établissement de (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
L’ambiance était « chaude » sur l’eau aujourd’hui. Malgré le vent assez frais et la pluie, les trente équipages ont régaté comme s’il s’agissait d’une manche décisive de fin de Tour de France à la Voile. Après trois parcours olympiques, les favoris se démarquent. bouygues telecom remporte la première manche, et toulon provence méditerranée (…)