Volvo Ocean Race
L’équipage de Franck Cammas en tête du général au Brésil ?
mercredi 28 mars 2012 – Christophe Guigueno
Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Classement général actuel après 9 manches
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
- 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points
Classement général possible en cas de victoire de Groupama 4
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 +30 (1er ?) = 137 points
- 1-Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 +15 (au mieux 4e ?)= 137 points
- 3-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 +15 (au mieux 4e ?)= 119 points
- 4-Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 +25 (2e ?)= 108 points
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 +20 (3e ?) = 75 points
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 +0 (ABD)= 25 points
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : K-Challenge
Ce week-end, le team K-Challenge a déballé ses cartons et ouvert ses containers dans ce qui sera d’ici quelques mois, après encore quelques travaux, la base officielle de l’équipe dans la partie sud de la Darsena Interior de Valence, site officiel de la 32e America’s Cup.
-
fr : Coupes de France de Bodyboard
Le Maeva Surf Club organisait ce week-end du 4 et 5 juin la première étape de la coupe de France de bodyboard et de Surf.
-
fr : Vendée Globe 2008
Le 8 février dernier, Dominique Wavre, bouclait son deuxième Vendée Globe, le sixième tour du monde de ce grand marin d’expérience. Cette dernière édition du Vendée Globe s’est achevée pour Dominique et son TEMENOS sur une belle quatrième place, qui n’a pas suffi à ce skipper insatiable. A l’instar d’un grand nombre des participants à cette (…)
-
en : Rip Curl Venus Festival
Chelsea Georgeson (AUS), beyond elated to narrowly triumph over Rochelle Ballard at the Rip Curl Venus Festival in Seignosse today, has bridged the gap between her and current WCT ratings leader, Sofia Mulanovich (PER). A mere 228 points now separate the best friends - both making it abundantly clear that they’re in contention for a world (…)
-
fr : Construction amateur
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
-
fr : Mondial Mumm
Bouygues Télécom et l’équipage de Pierre Loïc Berthet ont tué le suspense. Leur déficit de 5 points face aux toulonnais de Fabien Henry et Sébastien Audigane s’est, dès la première course lancée peu après 10 heures, évanoui et transformé en avantage. 8e, les Nantais réussissaient à intercaler 8 bateaux entre leur tableau arrière et (…)
-
fr : Rolex Transatlantic Challenge
Après avoir établi un nouveau record transatlantique entre New York et le Cap Lizard, jeudi matin, c’est dans l’après-midi que Mari-Cha IV faisait ses derniers milles, à plus de 20 nœuds en direction des Needles et de la ligne d’arrivée du Rolex Transatlantic Challenge.
-
en : Rolex Transatlantic Challenge
Having established a new transatlantic race record between New York and the Lizard, UK, yesterday morning, the afternoon saw Robert Miller’s Mari-Cha IV making an unexpected 20 knots up the English Channel towards the Needles and the finish line of the Rolex Transatlantic Challenge race.
-
fr : Route de l’Equateur
Dimanche, 6 équipages vont couper la ligne de départ de la première édition de la Route de l’Equateur, entre Marseille et le Congo Brazzaville, une course en équipage de 4 500 milles ouverte aux monocoques de 60 et 50 pieds. Dans la classe 60 pieds, on retrouve sur Team ABN AMRO à la tête d’un équipage international de jeunes talents tous âgés (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le SeaSailSurfer de mai 2005 est un kitesurfer ! Il s’agit du Français Manu Bertin qui s’est illustré ce mois-ci en réalisant une traversée de la Méditerranée en kitesurf accompagné par un semi-rigide d’assistance.