La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Iker Martínez, skipper de Telefónica, est actuel leader du classement général provisoire après 10 manches. Arrivé deuxième au Brésil.
Selon Martínez, dans une course autour du monde, de tels dommages sont pratiquement inévitables.
« C’est une donnée que les skippers et leurs équipages doivent prendre en considération dans leurs stratégies de course.
« Les bateaux subissent des avaries car ils sont très rapides. Ils peuvent facilement atteindre 40 nœuds. Pour ne subir aucun dommage à cette vitesse, le bateau devrait être très solide, et donc pas idéal pour gagner une course autour du monde.
« La meilleure façon de gagner cette course est d’avoir un bateau très rapide et de lever le pied quand il faut. Nous avons ce type de bateau, nous nous battons avec lui. Nous devons prendre tout ça en compte et c’est tout. »
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Pendant que le catamaran Orange a effectué une sortie en mer dans la rade de Brest pour contrôler la tension du gréement remonté mercredi dernier, Bruno Peyron a précisé quelques points sur sa tentative de record contre le Trophée Jules Verne lors d’une conférence de presse tenue à Paris.
To describe the feeling of breaking a mast, 1200 miles from land, deep in the remotest ocean on the planet is almost impossible. The crew onboard SEB are numbed but resolute. Hopes and dreams are washed over the side with the remains of the rig as it is cut free to prevent it from punching a hole in the hull of the boat.
Dématé dès son arrivée à Brest la semaine dernière, le maxi-catamaran Orange a retrouvé hier son gréement complet. Le bateau achève en ce moment ses derniers préparatifs au Port de commerce, dans l’attente de la fenêtre météo libératrice. Début du stand-by, lundi 11 février à partir de 12h00.
image 120 x 478
Un homme. Seul. Et l’océan Arctique. Un traversée vers le pôle Nord. Puis une circumnavigation entre les 55° et 71° de latitude Nord… Voici le nouveau projet de l’aventurier tous terrains Mike Horn. Portrait - programme.
Le skipper du Figaro Créaline, deuxième de la Solitaire 2001 et deuxième du championnat de France des solitaires fait partie des treize hommes à embarquer sur le catamaran Orange mené par Bruno Peyron. Lors du convoyage de Marseille à Brest , où le voilier est actuellement en préparation avant de prendre le départ de sa tentative de record (…)
Le prochain défi de la Bretonne Raphaëla Le Gouvello est de traverser le Pacifique en planche à voile. Une ’Odyssée du Vent’ qui devait lui permettre de partir de Panama cette année, pour rejoindre l’Australie via Tahiti. Mais les conditions météo en océan Pacifique lui imposent de retarder son aventure .
Sadly, the surfing world lost a true character today when 1987 World Longboard Champion Stuart ’Twiz’ Entwistle (Aus) passed away in Royal North Shore Hospital, Sydney. The 52 year old had been fighting skin cancer and associated problems for the past three years, but after undergoing another operation last Friday, his health continued to (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.