Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Iker Martínez, skipper de Telefónica, est actuel leader du classement général provisoire après 10 manches. Arrivé deuxième au Brésil.
Selon Martínez, dans une course autour du monde, de tels dommages sont pratiquement inévitables.
« C’est une donnée que les skippers et leurs équipages doivent prendre en considération dans leurs stratégies de course.
« Les bateaux subissent des avaries car ils sont très rapides. Ils peuvent facilement atteindre 40 nœuds. Pour ne subir aucun dommage à cette vitesse, le bateau devrait être très solide, et donc pas idéal pour gagner une course autour du monde.
« La meilleure façon de gagner cette course est d’avoir un bateau très rapide et de lever le pied quand il faut. Nous avons ce type de bateau, nous nous battons avec lui. Nous devons prendre tout ça en compte et c’est tout. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Rolex Sydney Hobart
Neville Crichton’s New Zealand supermaxi Alfa Romeo has taken line honours in the Rolex Sydney Hobart Yacht Race, crossing the finish line opposite Castray Esplanade on the Derwent River at 22:02:10hrs for an elapsed time of 2 days, 9 hours, 2 minutes and 10 seconds.
-
fr : Livre
Après le livre, en textes, voici le livre, en photos. Cela tombe bien puisque le premier avait un goût de manque à gagner côté illustrations. En fait, l’équipe Desjoyeaux avait tout prévu. Voici donc la version illustrée de Michel Desjoyeaux, sa vie, ses oeuvres et ses victoires !
-
fr : Rolex Sydney Hobart Yacht Race
Il fallait un vainqueur dans le combat des géants. Après un départ prudent, une option osée vers l’ouest a permis à Alfa Romeo de Neville Crichton de remporter la première bataille de cette édition 2009 de la Rolex Sydney Hobart . Après un départ sans soleil mais sous spi, poussée par un vent de 10 à 12 nœuds, la centaine de participant a (…)
-
fr : Solidaire du Chocolat
Le convoyage par la mer n’est pas une bonne affaire pour les propriétaires de Class40 qui ont pris part à la course en double, la Solidaire du Chocolat. Après la perte du voilier AXA, les "Echos de la Presqu’île" ont annoncé vendredi l’hélitreuillage des deux convoyeurs de Cargill, le voilier que menaient Seguin & Tripon sur la course en (…)
-
en : Rolex Sydney Hobart Yacht Race
Neville Crichton’s Alfa Romeo took round one of the battle of the maxis at the head of the 2009 Rolex Sydney Hobart Yacht Race with smart downwind tactics in Sydney Harbour. After a two nautical-mile spinnaker run from the start off Shark Island, before a 10-knot south-southwesterly breeze, Alfa Romeo rounded the first clearing mark at Sydney (…)
-
en : Volvo Ocean Race
Franck Cammas is waiting for his mega trimaran to be back from Cape Town after its stop in the Jules Verne Trophy attempt. But his team has begun its work to enter the next Volvo Ocean Race. Ericsson 4 has been convoyed to Lorient , Brittany, France. After few sails aboard the Juan Kouyoumdjian VOR70, they are beginning the prepare her to (…)
-
fr : Volvo Ocean Race
Le nouveau voilier de Franck Cammas est déjà en chantier à Lorient . Il s’agit de l’ancien Ericsson 4, le second voilier du team suédois ayant participé à la dernière Volvo Ocean Race. Hier encore sur son ber à la base des Défis à Lorient - Kéroman, le monocoque a rejoint le hangar du team Groupama pour recevoir sa décoration et devenir (…)
-
fr : Vidéo
Sébastien Marsset, Oliv et Tom sont rentrés en France après le chavirage du Class40 qu’ils rapatriaient vers la France. Ils ont été récupérés par un cargo alors que la mer était formée avec des creux de la taille du bateau. La vidéo du sauvetage ci-dessous parle d’elle-même.
-
en : Video
Liz Wardley is aboard the SolOceans One-design under jury rig and 160 nautical miles from Cascais Harbour (Lisbon - Portugal) after loosing the mast of her one-designed 53’ monohull. She was taping herself when the mast came down...
-
fr : Vidéo
Liz Wardley a perdu le mât de son monotype SolOceans alors qu’elle entamait son tour du monde. Après des problèmes de pilotes automatiques et quelques sorties de route, dont un plantage de mât dans l’eau, celui-ci est sorti de son embase comme le montre cette vidéo exceptionnelle tournée par Liz lors du moment critique.