Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Iker Martínez, skipper de Telefónica, est actuel leader du classement général provisoire après 10 manches. Arrivé deuxième au Brésil.
Selon Martínez, dans une course autour du monde, de tels dommages sont pratiquement inévitables.
« C’est une donnée que les skippers et leurs équipages doivent prendre en considération dans leurs stratégies de course.
« Les bateaux subissent des avaries car ils sont très rapides. Ils peuvent facilement atteindre 40 nœuds. Pour ne subir aucun dommage à cette vitesse, le bateau devrait être très solide, et donc pas idéal pour gagner une course autour du monde.
« La meilleure façon de gagner cette course est d’avoir un bateau très rapide et de lever le pied quand il faut. Nous avons ce type de bateau, nous nous battons avec lui. Nous devons prendre tout ça en compte et c’est tout. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Prix
Pour sa huitième édition, le Livre du Nautic passe la vitesse supérieure. Michel Desjoyeaux a rejoint un jury déjà prestigieux, avec l’exigence et la curiosité qu’on lui connaît. Quant à la sélection, elle a fait preuve cette année d’un éclectisme et d’une qualité inédits. Il s’agit donc d’un très grand cru, dont le lauréat a été dévoilé au (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Nicolas Lunven, nouveau skipper Generali, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, prépare actuellement sa saison 2010 dont les principaux rendez-vous seront le Championnat de France de course au large et la transat en double Concarneau / Saint-Barthélemy. Le vannetais analyse le parcours 2010 de la Solitaire du Figaro qui a été dévoilé ce (…)
-
fr : Route du Rhum - La Banque Postale
Marquée par le retour des grands bateaux et par un départ unique, le 31 octobre 2010, la nouvelle édition de la Route du Rhum - La Banque Postale s’annonce exceptionnelle. Cette année encore, un important dispositif accompagnera la transat mythique, ponctué de nombreuses surprises.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La saison 2010 marquera le grand retour de Jeanne Grégoire sur le devant de la scène figariste, quelques mois après avoir donné naissance à une petite fille et alors que Gildas Mahé avait assuré l’interim en 2009 à la barre de Banque Populaire. D’ores et déjà à l’entraînement, la navigatrice a repris la barre de son monotype aux couleurs de (…)
-
en : SeaSailSurfer of the month
Tanguy de Lamotte belongs to those who believed in Class40 from the beginning. He is rewarded for his efforts since he won, with Adrien Hardy, the first edition of the Solidaire du Chocolat.
-
en : Sea life
You remember the Earthrace, the motor trimaran which has rounded the world. She has been renamed Ady Gil andofferd to the Sea Shepherd Conservation Society. Here are the video of the trimaran and the offical news.
-
fr : Vie Marine
Vous vous souvenez de l’Earthrace, ce trimaran à moteur qui a réalisé le tour du monde au Biodiesel ? Il vient de se reconvertir dans la lutte contre la chasse à la baleine en étant offert à la Sea Shepherd Conservation Society. Il devrait tirer profit de ses 50 noeuds de vitesse de pointe pour perturber les bateaux chasseurs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Tanguy de Lamotte fait partie de ceux qui ont cru en la Class40 dès le début. Le voilà récompensé de ses efforts puisqu’il a remporté, avec Adrien Hardy, la première Solidaire du Chocolat.
-
fr : ASP Women’s World Tour 09
L’Australienne Stephanie Gilmore, 21, a remporté un troisième titre de championne du monde de surf professionnel (ASP Women’s World Title). Elle entre dans l’histoire en s’imposant sur le circuit mondial pour la 3e année consécutive. Le plus extraordinaire pour la jeune femme tient dans le fait que c’est aussi au terme de sa troisième (…)
-
en : SolOcéane
At 01.00pm sharp (1200UT) on Sunday, by force 7
wind, Liz Wardley crossed the start line off Caen - Ouistreham (France) of
the Around-the-world Reference Tour of the SolOceans - OceanoScientific®
Campaign 2009-2010. She rounded Cabourg / Dives-sur-mer (Normandy -
France) buoy before heading towaZealand.