Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Iker Martínez, skipper de Telefónica, est actuel leader du classement général provisoire après 10 manches. Arrivé deuxième au Brésil.
Selon Martínez, dans une course autour du monde, de tels dommages sont pratiquement inévitables.
« C’est une donnée que les skippers et leurs équipages doivent prendre en considération dans leurs stratégies de course.
« Les bateaux subissent des avaries car ils sont très rapides. Ils peuvent facilement atteindre 40 nœuds. Pour ne subir aucun dommage à cette vitesse, le bateau devrait être très solide, et donc pas idéal pour gagner une course autour du monde.
« La meilleure façon de gagner cette course est d’avoir un bateau très rapide et de lever le pied quand il faut. Nous avons ce type de bateau, nous nous battons avec lui. Nous devons prendre tout ça en compte et c’est tout. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Oman Sail
The Sultanate of Oman, at the Eastern tip of the Arabian Peninsula, is going through a renaissance of it’s maritime heritage. Taking it one step closer to their goal is the Jewel of Muscat project which is nearing completion. The importance of the relationship between modern Oman and its famed ancient seafaring traditions is of paramount (…)
-
fr : Technologie
Le Grand Pavois de La Rochelle était l’occasion de rencontrer Paul Fraisse, responsable marketing et vente du secteur voile de NKE. Beaucoup de solitaires sont équipés d’électronique fabriqué par l’entreprise basée à Hennebont près de Lorient tout comme le vainqueur de la précédente édition, Yves Le Blévec. De plus, trois des 85 partants (…)
-
en : Platu Worlds
Vilagarcia the Spanish team from Galicia skippered by Anton Paz is crowned 2009 Platu25 world champion. Nothing was sure until the very last race in Punta Ala, where the 92 boat strong fleet competed over five days and on 12 races to win the title of best Platu25 sailor.
-
fr : Jeux Olympiques
Le comité olympique a choisi ce week-end la ville de Rio de Janeiro pour organiser la XXXIe Olympiade. Le Brésil succèdera donc à la Grande-Bretagne dans l’accueil des Jeux d’été. En ce qui concerne la voile, les épreuves auront lieu dans le port de Gloria au nord de Copacabana !
-
en : Voiles de Saint-Tropez
Sunday morning the sun shone bright and clear as participants and spectators gathered in La Citadelle of Saint-Tropez for the prize giving ceremony that marks the official ending of this year’s edition of Les Voiles de Saint-Tropez. Teams applauded each winner with great enthusiasm, already speaking of plans for the 2010 edition of this (…)
-
fr : Voiles de Saint-Tropez
C’est à guichet fermé puisque toutes les places d’accueil du golfe dûment occupées par les quelques 300 concurrents de toutes époques et toutes classes confondues engagés cette année, que se sont disputées les 11e Voiles de Saint-Tropez. Pour les 10 ans du grand rendez-vous organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez et héritier de la (…)
-
fr : Transat 650
A la minute près, soit à 14h02 (ndr, 15h02 heures françaises) très exactement, les 83 concurrents encore en course de La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 se sont élancés ce samedi 3 octobre, devant la ville de Funchal (Madère-Portugal), pour la deuxième longue étape de 3100 milles en direction de Salvador de Bahia (Brésil), terme de cette (…)
-
fr : Transat 650
Les prototypes de 6,50 mètres de long engagés sur cette édition de la Transat 650 entre La Rochelle et Salvador de Bahia vont-ils « sauver l’honneur » face aux bateaux de série ? C’est un des enjeux de la deuxième étape. L’autre, pourquoi pas, sera de faire mieux que les 294 milles parcourus en 24 heures par le Slovène Andraz Mihelin sur son (…)
-
en : Audi MedCup
Driving down costs whilst raising performance and participation. These are the fundamental principles which the Audi MedCup Circuit are firmly committed to for the 2010 season.
-
fr : Audi MedCup
Diminuer les coûts de participation, augmenter les performances et le nombre de concurrents, tels sont les mots d’ordre de l’Audi MedCup pour la saison prochaine. Des mesures importantes ont été prises dans ce sens. Voici un aperçu des principales évolutions pour le circuit version 2010.