Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Iker Martínez, skipper de Telefónica, est actuel leader du classement général provisoire après 10 manches. Arrivé deuxième au Brésil.
Selon Martínez, dans une course autour du monde, de tels dommages sont pratiquement inévitables.
« C’est une donnée que les skippers et leurs équipages doivent prendre en considération dans leurs stratégies de course.
« Les bateaux subissent des avaries car ils sont très rapides. Ils peuvent facilement atteindre 40 nœuds. Pour ne subir aucun dommage à cette vitesse, le bateau devrait être très solide, et donc pas idéal pour gagner une course autour du monde.
« La meilleure façon de gagner cette course est d’avoir un bateau très rapide et de lever le pied quand il faut. Nous avons ce type de bateau, nous nous battons avec lui. Nous devons prendre tout ça en compte et c’est tout. »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe
Ce mercredi 16 décembre, le jury international du Vendée Globe 2020 a communiqué ses décisions concernant les compensations attribuées à trois des quatre skippers qui sont intervenus dans les opérations de sauvetage de Kevin Escoffier, entre l’après-midi du lundi 30 novembre et le milieu de nuit du mardi 1er décembre, dans les Quarantièmes (…)
-
fr : Catamaran à foils
Après cette triste saison 2020 annulée en raison de la pandémie de COVID-19, le GC32 Racing Tour revient plus fort en 2021 avec un nouveau circuit ponctué de cinq épreuves, dont le championnat du monde. Un beau programme en perspective pour ces catamarans monotypes à foils ultra performants. Six à dix équipes internationales venant de contrées (…)
-
fr : FFVoile • Paris 2024
Le CIO vient de confirmer le kiteboard en relais mixte comme nouvelle série. La décision pour la course au large sera donnée le 31 mai 2021. La Fédération Française de Voile, qui a accompagné World Sailing dans ces propositions, se réjouit de cette première annonce dont les mots-clés sont modernité et mixité !
-
en : Paris 2024 Olympic Games
World Sailing has received confirmation from the International Olympic Committee’s (IOC) Executive Board, on the event programme and athlete quotas for the Paris 2024 Olympic Games.
-
fr : Vendée Globe
Kevin Escoffier, skipper PRB, secouru par Jean Le Cam mardi 1er décembre, a pu quitter le bord pour être transféré sur la frégate de surveillance Nivôse à 3h10 heure française. Le skipper de YesWeCam a mené les opérations avec l’équipage de la frégate, sous le commandement du Capitaine de vaisseau Frédéric Barbe.
-
en : #VendéeGlobe #VG2020
British skipper Sam Davies confirmed her retirement from the Vendée Globe today as she arrived in Cape Town, South Africa. But while the race is over for her, and she joins compatriot Alex Thomson who abandoned on arrival yesterday, Davies says she would like to finish her course unofficially and complete her adventure if her Initiatives Coeur (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca PRB
Kevin Escoffier a joint son équipe à terre à 8h00 ce matin et a fait le récit de sa terrible avarie et de son sauvetage exceptionnel réalisé par Jean Le Cam cette nuit au sud ouest du Cap de Bonne Espérance.
-
fr : Déconfinement
La Fédération Française de voile et 4 fédérations du sport et des activités de plein air s’unissent pour faire partie des premières mesures d’assouplissements du confinement
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
A first sail is not usually a year in the planning, but when Te Rehutai hit the water for her first outing today, that was exactly the case with many areas of her new design having been locked in over nine months or more ago, meaning today was a chance to finally validate what the simulations had been predicting. The result ? An adequate first (…)