La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Qu’en pense Mike Sanderson, le skipper de Team Sanya ?
L’équipage a dû rebrousser chemin quelques jours après le départ d’Auckland. Le bateau du team chinois est le seul qui ne soit pas de la nouvelle génération puisqu’il a disputé la course en 2008-09. Sanderson a également remporté l’édition 2005-06 à la barre de ABN AMRO ONE.
« La casse est absolument inévitable étant donné le niveau de performance des Volvo Open 70, notamment ceux de la dernière génération.
« Quand ils vont vite, ils tapent très durement sur l’eau. Il suffit de prendre une seconde et regarder ce que ces gars-là font encaisser à leurs bateaux. Parfois, ils n’ont même pas à faire un effort, vous savez. Parfois, ils essaient de ralentir le bateau mais ils n’y arrivent pas. Ces voiliers sont incroyables. »
Sanderson affirme que les dommages sur les bateaux ont toujours fait partie de la Volvo Ocean Race et a évoqué son expérience dans l’édition 2005-06.
« C’était la première fois que les Volvo Open 70 étaient utilisés dans cette course et nous avons eu beaucoup de problèmes, en particulier avec la quille, » se rappelle le Kiwi.
« Nous avons essayé de nouvelles choses qui n’avaient pas été testées auparavant et il y a eu des défaillances. Mais il y avait aussi des performances spectaculaires et des distances parcourues - en 24 heures - comme personne n’en avait connues auparavant, en particulier en monocoque. »
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