Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Telefónica, deuxième à Itajaí, a fait un pit-stop technique de 17 heures juste après le passage du Cap Horn. Groupama sailing team, troisième de cette étape, est arrivé sous gréement de fortune. Deux concurrents (Team Sanya et Abu Dhabi Ocean Racing) sont actuellement sur cargo et CAMPER est encore en course après quatre jours d’arrêt pour réparations structurelles au sud du Chili.
Ces avaries ont suscité de nombreux commentaires dans les médias, dans le monde de la voile et sur les forums en ligne. Sont commentés la conception et la construction des bateaux, le parcours de la course, son concept, les zones d’exclusions de glaces, et jusqu’à la période de l’année à laquelle cette étape (celle du Horn) a été disputée.
La Volvo Ocean Race est alors allée à la rencontre de ceux qui sont les plus concernés pour qu’ils s’expriment sur ce sujet : les six skippers.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Ce soir à 17h45, Actual qui naviguait par vingt-trois noeuds de vent de nord à une vitesse de vingt nœuds a chaviré brusquement par l’avant. L’équipage a contacté alors le PC Course de la Transat Jacques Vabre. Jean Le Cam a installé une flash-light pour baliser le bateau et le CROSS Jobourg a lancé immédiatement un « safety net » précisant la (…)
-
en : Transat Jacques Vabre
After days of rain, wind and even hail storms, the waters off Le Havre offered the 20 crews setting off on the ninth edition of the two handed Transat Jacques Vabre relatively benign conditions as they headed down the Channel, making west and south from the autumnal chills of Northern Europe for the sunshine of Costa Rica.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les navigateurs océaniques sont-ils vraiment raisonnables ? Alors qu’ils ont les uns comme les autres aux alentours de 5000 milles à courir, on a assisté à des bagarres au couteau d’entrée comme s’il s’agissait de remporter une régate en baie avant de revenir s’asseoir paisiblement au bar du yacht-club pour y refaire la course du jour… C’est (…)
-
en : Video
What is this ? A new extract of Scream ? A military trainning ? Or a kitesurfer protecting his face from 50 knots gusts full of sand ? Find the answer in this video where you can watch the creazy kitesurfer preparing for e revenge over the Hydroptère...
-
fr : Vidéo
Oups ! S’agit-il d’une video Screamesque pour un nouveau film d’horreur tourné sur fond sableux ? D’une expédition de nettoyage sur fond d’amiante ? Ou bien d’un kitesurfer qui se protège des claques à 50 noeuds dans un vent empli de grains de sable ? Nous voilà à Luderitz en Namibie où se déroule la nouvelle session de tentative de record de (…)
-
fr : Vitesse
Le provençal Alexandre Caizergues, détenteur du record du Monde de vitesse en kitesurf sur 500 mètres, deuxième meilleur performer de tous les temps à la voile avec une moyenne de 50,57 nœuds établie l’année dernière, est de retour sur son spot fétiche à Luderitz en Namibie avec l’intention de reprendre son bien chipé par l’hydroptère le 6 (…)
-
en : Jules Verne Trophy
15h 50’ 22’’ : Groupama 3 set off from off the Créac’h lighthouse (Ushant Finistère) in a good NW’ly breeze and big seas. Franck Cammas and his nine crew will have to be back from their circumnavigation of the globe spanning over 24,000 miles, prior to the morning of 26th December…
-
fr : Trophée Jules Verne
16h 50’ 22’’ : Groupama 3 s’élance devant le phare de Créac’h (Ouessant Finistère) dans une bonne brise de Nord-Ouest et une mer formée. Franck Cammas et ses neuf équipiers doivent revenir après un tour du monde de plus de 24 000 milles, avant le 26 décembre au matin…
-
en : Photo
The fifty-one international teams had travelled from across North America and Europe to compete in the Sheehy Lexus of Annapolis 2009 Melges 24 World Championships. Chris Larson at the helm of ’West Marine Rigging/New England Ropes’, who had led the regatta on-and-off for much of the week, took a seventeen point lead into the final day and (…)
-
fr : Photos
Cinquante et un Melges 24 se sont retrouvé à Annapolis aux Etats-Unis pour le championnat du monde de la série. Le titre est revenu à l’Anglais Chris Larson devant Gabrio Zandona et Eivind Melleby. Le photographe malouin Pierrick Contin y était. Voici ses images.