Volvo Ocean Race
Ian Walker : "on ne peut pas continuer comme ça"
Seul, le skipper d’Abu Dhabi critique l’état des VOR70 après l’étape casse-bateaux du Cap Horn
vendredi 13 avril 2012 – Information Volvo Ocean Race
La cinquième étape de la 11e édition de la Volvo Ocean Race, entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, a connu le plus important nombre d’avaries au sein de la flotte à ce jour. Après un parcours de 6700 milles, un seul bateau - PUMA Ocean Racing - est arrivé indemne.
Telefónica, deuxième à Itajaí, a fait un pit-stop technique de 17 heures juste après le passage du Cap Horn. Groupama sailing team, troisième de cette étape, est arrivé sous gréement de fortune. Deux concurrents (Team Sanya et Abu Dhabi Ocean Racing) sont actuellement sur cargo et CAMPER est encore en course après quatre jours d’arrêt pour réparations structurelles au sud du Chili.
Ces avaries ont suscité de nombreux commentaires dans les médias, dans le monde de la voile et sur les forums en ligne. Sont commentés la conception et la construction des bateaux, le parcours de la course, son concept, les zones d’exclusions de glaces, et jusqu’à la période de l’année à laquelle cette étape (celle du Horn) a été disputée.
La Volvo Ocean Race est alors allée à la rencontre de ceux qui sont les plus concernés pour qu’ils s’expriment sur ce sujet : les six skippers.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Time for Oceans
Ce jeudi 11 février à 22 heures 36 minutes (heure française), Stéphane Le Diraison a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 95 jours, 08 heures, 16 minutes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Une ligne d’arrivée qui résonne comme une délivrance pour le navigateur de 44 ans qui a connu de (…)
-
fr : Imoca La Fabrique
Ce jeudi 11 février à 20 heures 29 minutes et 56 secondes (heure française), Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée des Sables-d’Olonne en 17e position après 95 jours, 06 heures, 09 minutes et 56 secondes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Le skipper de La Fabrique et benjamin de la course, qui n’a pas été (…)
-
en : Imoca DMG Mori Global One
Kojiro Shiraishi, the 53-year-old Japanese solo skipper of DMG MORI, crossed the finish line off Les Sables d’Olonne at 10:52:58hrs UTC this Thursday 11th February to take 16th place in the Vendée Globe and in so doing become the first ever Asian skipper to complete the famous non-stop solo race around the world. Shiraishi’s elapsed time for (…)
-
fr : Imoca DMG Mori Global One
Ce jeudi 11 février à 11 heures 52 minutes et 56 secondes (heure française), Kojiro Shiraishi a franchi la ligne d’arrivée des Sables-d’Olonne après 94 jours, 21 heures, 32 minutes et 56 secondes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en 16e position. Le Japonais devient ainsi le premier skipper asiatique à (…)
-
fr : Imoca La Mie Câline – Artisans Artipôle
C’est dans un froid glacial, au début du jour qu’Arnaud Boissières a bouclé son 4e Vendée Globe consécutif. Le skipper de La Mie Câline-Artisans Artipôle, empreint de modestie et de respect pour cette course, vient d’en marquer l’histoire : il est le premier à avoir bouclé quatre éditions consécutivement. En raison de la marée, il patiente à (…)
-
fr : Architecture navale
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
-
fr : Imoca Charal Sailing Team
Jérémie Beyou en a terminé ce samedi à 9h15’58’’ avec son quatrième Vendée Globe, 13e dans un temps de course de 89 jours 18 heures 55 minutes et 58 secondes (11,31 nœuds de vitesse moyenne théorique sur la route directe, 13,80 nœuds de moyenne réelle sur les 29 728 milles réellement parcourus). Depuis son « re-départ » le mardi 17 novembre à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Banque Populaire X
La navigatrice de Banque Populaire X a franchi la ligne du Vendée Globe à 16 heures, 44 minutes et 25 secondes (HF). Clarisse a ainsi bouclé son tour du monde en 87 jours, 2 heures, 24 minutes et 25 secondes. Elle devient la femme la plus rapide du Vendée Globe, s’offrant le record d’Ellen MacArthur (94 jours, 4 heures et 25 min en 2001). (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Armel Tripon est arrivé aux Sables-d’Olonne. En se faufilant entre deux grosses tempêtes dans la nuit noire, L’Occitane en Provence a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe aujourd’hui lundi 1er février 2021, à 7h27. Armel Tripon est superbement entré sous voiles avec son grand soleil de Provence dans le mythique chenal. Il prend la 11e (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca V and B – Mayenne
Maxime Sorel a coupé la ligne d’arrivée de la neuvième édition du Vendée Globe aujourd’hui à 04 heures, 50 minutes et 15 secondes au large des Sables d’Olonne en 10e position au classement général. Le skipper – entrepreneur cancalais aura mis 82 jours, 14 heures, 30 minutes et 15 secondes pour boucler son premier Tour du Monde. Il rend une (…)