Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Jean-Baptiste Dejeanty : "Je me sens trahi, blessé. Il va falloir rebondir"

"En dépit des contrats signés, le sponsor nous a baladés sans cesse"

jeudi 19 avril 2012Redaction SSS [Source RP]

Contraint de mettre fin à ses relations avec son sponsor, à 7 mois du Vendée Globe, Jean-Baptiste Dejeanty fait le point. Après l’annonce de la résiliation du contrat qui le liait au groupe suisse LPG (Luxury Prestige Group), représenté par son président des gérants Jean-Michel Le Norcy, le skipper lorientais revient sur les raisons de cette décision devenue inéluctable.

Quid de l’achat des bateaux ?

En janvier et février, nous avons négocié pour deux autres bateaux disponibles. Pour le premier, qui m’était réservé, un contrat d’acquisition a même été signé par le sponsor. Pour le second bateau, prévu pour Liz Wardley, il s’agissait d’un accord de principe sur un calendrier d’achat. Dans les deux cas, les engagements n’ont pas été tenus, une fois de plus, le sponsor ne donnant pas suite malgré les relances des propriétaires et les nôtres.

Votre confiance en a été sérieusement entamée ?

Oui, mais notre interlocuteur savait alterner le chaud et le froid. Car en parallèle, Jean-Michel Le Norcy nous a impliqués dans ses réseaux, sur ses projets. Nous avons visité des sites de production, avons été intégrés dans les schémas de développement techniques et commerciaux. Il nous a fait rencontrer des partenaires industriels, dont certains d’entre eux sont d’ailleurs aujourd’hui dans la même situation que nous. Il nous a également présenté d’autres interlocuteurs de la société LPG. Dans cette histoire, nous ne sommes pas les seuls à avoir été baladés, loin de là. Nous en apprenons par ailleurs un peu plus chaque jour.

A partir de quel moment tes doutes ont-ils pris le dessus ?

Mi-février, le schéma a commencé à nous paraître incohérent. Mais encore une fois, quand tu as signé un tel contrat, tu te demandes où est l’intérêt du sponsor de ne pas aller au bout. A partir de fin février, nous avons multiplié les relances auprès de lui. Il y avait urgence. Toujours pas un centime à l’horizon, alors qu’en parallèle nous avions engagé le projet avec nos petits moyens, et sur sa demande, comme de nombreux mails peuvent en attester.

Là ce n’était plus tenable…

… d’autant plus que les relations au quotidien sont devenues épuisantes. Lui nous appelait tous les jours pour rassurer et nous tenir en haleine. Mais toujours rien. Malgré nos nombreuses relances et la persévérance quotidienne du sponsor à nous affirmer que tout était en ordre, nous avons décidé le 30 mars de le mettre en demeure d’honorer ses engagements sur l’achat des bateaux et le versement des fonds, sous 10 jours. Cette mise en demeure étant restée ans effet, conformément aux stipulations contractuelles le contrat a donc été résilié de plein droit le 13 avril, ce qui nous dégage de nos obligations envers lui et nous redonne notre liberté de parole.


Voir en ligne : Info presse Sensation Sailing Team / www.dejeanty.fr



A la une