Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Jonathan Mc Kee (247 ˆ Team Mc Lube) woke the race management at 0240 GMT on
Saturday morning when he set off his Inmarsat D+ beacon. He then set off
another alert at 0310 GMT and a last call at 0340 GMT.
Le vent commence à adonner. Deux minis ont basculé dans l’hémisphère sud. Jonathan Mc Kee devance Sam Manuard de cinquante milles. Le prochain à les rejoindre dans la partie Sud de l’Atlantique devrait être Armel Tripon suivi par Pierre Rolland. Il reste moins de 900 milles avant Bahia. La terre se fait sentir.
The Labello, PWA 2003, Sylt Grand Slam was the decider for both the 2003 wave and racing PWA overall world champions. US sailors Josh Angulo and Micah Buzianis both delivered the incredible performances throughout the season and won their respective titles. We talked to Josh and Micah for the low down on how they did it ?
L’équateur est en vue. Ou presque. La ligne imaginaire qui sépare l’hémisphère Nord du Sud était à quelques encablures de l’étrave de Jonathan Mc Kee au pointage de 7h00 TU ce matin. Mais depuis, Mc Kee navigue la tête en bas. Et il en profite pour d’ailleurs pour régler le compte de ses poursuivants. Déclenchez les chronomètres, les autres (…)
Robert Miller and the 23 crew members on board his 140 foot super yacht, Mari Cha IV, re-wrote sailing history today when they sailed past Lizard Point, off the south west coast of England, at 11:32:20 BST to shatter one of the world’s most historic and prestigious sailing records - the West to East Transatlantic speed record.
Quarante six milles d’avance ! Jonathan Mc Kee est reparti pour une chevauchée fantastique qu’il espère le mener à la victoire à Salvador de Bahia. Son principal adversaire pour la manche, le Breton Pierre Rolland, est à près de 50 milles. Son principal adversaire pour le titre, le Méditerranéen Sam Manuard est à 55 milles…
A 16 heures 35 minutes et 4 secondes heure de Paris ce mercredi, Bertrand de Broc et Dominic Vittet sur Myrialis ont coupé la ligne d’arrivée à Dakar 3e de cette seconde étape et grand triomphateurs au général de ce 2e Trophée BPE. Les deux co-skippers ont passé 7 jours 41 minutes et 4 secondes pour boucler les 1150 milles du parcours à la (…)
Ça repart ! Les premiers minis se sortent enfin de l’enfer du Pot-Au-Noir. Le vent se stabilise au sud-est entre 5 et 10 noeuds. Bientôt 15 ! Le premier bateau à en tirer profit est celui de l’Américain Mc Kee, le plus Sud de tous les concurrents. Sa vitesse moyenne est remontée de 2,5 à 5,3 noeuds…
After a long wait, the full effects of the doldrums are gradually coming into
play with a fair few of the controls changing hands. Though David Raison (440 -
Rayon Liquide) remains the games master amongst the Series fleet, it is now
Pierre Rolland (247 - Extrado) in the lead in the Proto fleet.