Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Bidégorry, Béyou and Caudrelier whow the way out from Les Sables
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
L’édition 2003 de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003 sera un grand cru : un nouveau bateau, le retour des grandes stars de la course au large comme Peyron, Gautier ou Desjoyeaux, et bien sûr, toujours et encore, la cuvée millésimée 2003 des jeunes loups du centre d’entraînement de Port-La-Forêt. Parmi ces futurs grands aux dents longues, (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Beau temps, belle mer… bon départ et très joli parcours en ce Prologues’s day au large des Sables d’Olonne. Ce lundi, c’était effectivement un grand jour de parade, toutes voiles dehors, dans des conditions de mer et de vent idéales pour la flotte des 42 Figaro Bénéteau 2 engagée dans La Solitaire Afflelou Le Figaro. Et cette fois, pas de (…)
-
en : Tour de France à la voile
Southern French boat Capsport, skippered Xavier Lecoeur and Bernard Mallaret, easily won the Tour de France à la Voile 2003. The winning boat scored 47,25 points more than the second overall, Jimmy Pahun’s Région Ile de France. Julien Farnarier’s Ville d’Antibes NEC end up at the third place overall. The defending champions onboard Bouygues (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Yann Elies did won the prologue as he told it
-
fr : Tour de France à la voile
Lever de rideau et fin du suspense, le dernier parcours de ralliement au large d’Antibes Juan Les Pins/ Alpes Maritimes vient de consacrer Capsport, vainqueur de cette 26e édition du Tour de France à la Voile disputée depuis 33 jours par 37 concurrents. Il remporte haut la main l’épreuve avec plus de 40 points sur le deuxième Région Ile de (…)
-
en : International Catamaran Challenge Trophy
The International Catamaran Challenge Trophy’s (ICCT) heat got turned up another notch when U.S. Olympic Tornado sailor and five-time Tornado National Champion John Lovell of New Orleans showed up earlier this month to compete in the F-18HT class at Sail Newport’s 2003 Newport (RI) Regatta presented by Volkswagen. While in the City-By-the-Sea, (…)
-
fr : Tour de France à la voile
Incroyable remontée de Bouygues Telecom sur le deuxième parcours de Sainte Maxime. L’ex-grand leader de cette édition se réveille toutefois trop tard pour pouvoir prétendre à la victoire au Général. Il ne reste plus qu’un parcours de ralliement et trois bananes à courir avant la fin de cette édition… Les trois premiers devront se battre (…)
-
en : Fuerteventura PWA Super-X Exhibition
The final day of this outstanding new windsurfing competition was the most
exiting of all, with breaking waves making the stunts higher and harder and
a tight battle between Kauli and Antoine Albeau (AHD / Neil Pryde) for first
place keeping the pressure on.
-
fr : Expédition Arkos
Parti le 4 août 2002 du cap Nord, l’aventurier Mike Horn vient d’atteindre la mi-parcours de son expédition Arktos, le tour du monde par le cercle polaire arctique. Bravant le vent, le froid, les glaces et une faune parfois hostile, Mike n’a jamais baissé les bras. Poursuivant coûte que coûte sa route en bateau, à pied ou en kayak de mer, il (…)