Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Open 60
New stability test for Seb Josse’s monohull
-
fr : Sondage
Sponsoring d’Areva pour le défi Français, tentative de sponsoring du groupe Total pour le circuit ORMA, pollution du prestige, l’environnement vous concerne-t-il ? Soutenez-vous les entreprises nucléaire ou pétrolière dans leur approche du milieu nautique ? Éléments de réponses...
-
fr : Funboard tour • Gruisan
Sarah Hebert durong second day racing
-
fr : Interview
Fabienne d’Ortoli, double championne du monte de kitesurf 2001/ 2002, et Bruno Sroka, vice champion de france 2001, 9e européen, 19e mondial 2002, viennent de créer le premier tandem en kite. Chacun une aile dans les mains, les deux Brestois kitent côte à côte à 40 cm seulement l’un de l’autre. "C’est vraiment super sympa en navigation car (…)
-
en : Around Alone • Leg 5
The quiet Canadian, skipper Derek Hatfield on board Open 40 Spirit of Canada, closed the loop on Around Alone 2002-03 when he crossed the finish line off Castle Hill at 10:56:25 local time (14:56:25 GMT) in Newport RI. The ocean off Rhode Island undulated lazily with a slight swell under a hazy summer sky as Spirit of Canada slipped through the (…)
-
en : Swedish Match Tour
It was an elated Jesper Radich of Denmark who arrived back at the dock at Split’s ACI Marina this evening, the surprise victor of the Swedish Match Tour’s ACI HTmobile Cup.
-
fr : Portrait
Les Jeux Olympiques et la Coupe de l’America mènent à tout. Même au circuit Mini 650 ! L’Américain Jonathan McKee vient de le prouver en remportant la Mini-Pavois en solitaire entre La Rochelle, Portsmouth et Douarnenez.
-
en : SEASAILSURFER OF THE MONTH
SeaSailSurfer of May 2003 is nobody other than our friend Bigouden-Switzerland Bernard Stamm. By winning at the beginning of the month the fifth leg of Around Alone, the sailing round the world race with stopovers, Bernard entered the legend of offshore racing.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le SeaSailSurfer du mois de mai 2003 n’est personne d’autre que notre ami Bigouden-Suisse Bernard Stamm. En remportant au début du mois la cinquième étape d’Around Alone, le tour du monde à la voile en solitaire avec escales, Bernard est entré dans la légende de la course au large.
-
fr : Hong Kong - New York
Great American beats 1849 clipper Sea Witch’s record
72 days 21 hours 11 minutes and 38 seconds