Portrait

Jonathan McKee, un ’American Express’ sur la Mini

Médaillé olympique et vainqueur de la Mini-Pavois

vendredi 30 mai 2003Christophe Guigueno

Les Jeux Olympiques et la Coupe de l’America mènent à tout. Même au circuit Mini 650 ! L’Américain Jonathan McKee vient de le prouver en remportant la Mini-Pavois en solitaire entre La Rochelle, Portsmouth et Douarnenez.


Âgé de 43 ans, McKee a navigué sur tous types de bateaux, du dériveur olympique au Class America en passant par l’Open 60. Son palmarès est impressionnant pour ce quadra qui n’hésite pas à venir se frotter au Frenchies sur leurs mini bateaux conçus pour traverser l’atlantique en solitaire. Ce n’est pourtant pas l’exercice de style favori de l’Américain.

Il y a vingt ans, il était champion du monde de Flying Dutchman. Un titre complété par une médaille d’or au Jeux Olympiques de Los Angeles l’année suivante. Dix ans plus tard, il passe au nouveau dériveur. S’essaye au Skiff avant de passer à sa version olympique ; le Forty Niner avec son frère Charlie. En 2000, les deux hommes remportent la médaille de bronze au Jeux de Sydney ! En 2001, il vient s’essayer à la course au large en monocoque Open. A bord de Kingfisher, il retrouve l’Australien Nick Moloney qui a pris le départ de la Mini-Transat 1999. Nick est aussi un ami de Brian Thompson qui a bien failli remporter la deuxième étape de la Transat 650 2001.

Puis l’hivers dernier, McKee et son frère intègrent le défi OneWorld Challenge, syndicat américain basé à Seattle. Ils participent ainsi à la coupe des Challengers à bord du Class America bleu. Jonathan y occupe le poste de régleur de grand-voile. Tout comme Moloney avant lui, il pense intégrer le circuit mini pour participer à la Transat 650. Non européen, il a la chance d’obtenir une dérogation de la Classe Mini pour faire ses courses de sélection en retard. Alors que la liste des inscrits en prototypes est largement bookée, il peut venir en Méditerranée participer à la Course des Lions sans pression quand les skippers européens de prototypes neufs se voient reléguer en liste d’attente.

Début mai 2003, il prend donc part à la Course des Lions avec Brian Thompson. Le tandem n’est pas surprenant. Thompson n’est autre que l’ancien barreur de son mini. Un plan de l’Anglais Simon Rogers ’full carbon pré-imprégné’ équipé d’une quille mobile qui avance et recule et d’une dérive canard coulissante dans un puits pivotant lui-aussi ! Les deux Anglo-saxons terminent deuxième de la course méditerranéenne, juste derrière Armel Tripon et Erwan Leroux. A la fin du mois, McKee se retrouve seul à la barre de son mini ’Team McLube’ pour participer à la Mini-Pavois. Le plateau est faible et ses principaux concurrents, dont Armel Tripon, abandonnent rapidement. Face aux Pogo 2, il s’impose aisément sur les deux étapes et remporte la course malgré une pénalité de 4 heures que lui inflige le comité de course pour ne pas avoir parfaitement effectué le parcours aller vers Portsmouth.

Peu importe pour l’Américain. Il a prouvé qu’il maîtrisait son mini en solitaire tout comme il l’a fait auparavant en FD ou 49er. Cette victoire le place parmi les grands favoris de la Transat 650 2003 d’autant plus que de nombreuses pointures devraient rester en liste d’attente en raison des places limitées au départ de La Rochelle le 7 septembre prochain. McKee lui est qualifié. Son bateau est fiable et connaît la route vers Salvador de Bahia au Brésil. L’Américain devient donc le candidat idéal pour devenir le premier non Français à remporter la mythique Mini-Transat depuis Norton Smith en 1979 à bord d’American Express !

• Palmarès de Jonathan McKee
 2003 Mini-Pavois : 1er
 2003 Course des Lions - Mini 650 Team McLub : 2e
 2002-2003 Louis Vuitton Cup - équipier de OneWorld
 2001 Championnats Du Monde 49er : 1er, EDS Atlantic Challenge, Kingfisher - Leg 4 : 1er
 2000 Jeux Olympiques Sydney, 49er : Médaille de Bronze
 1998 Championnats du Monde 49er : 4e
 1997 Championnats du monde de la classe 49er : 2e
 1994 Circuit Grand Prix De Skiff - 18’ : 2e
 1992 Head Coach de l’Équipe américaine "voile" aux Jeux Olympiques de Barcelone
 1984 Jeux Olympiques Los Angeles , Flying Dutchman : Médaille d’Or
 1983 Championnats du monde de Flying Dutchman : 1er

Le site de McKee : http://www.j-mckee.com



A la une