Circuit Figaro

Pascal Bidégorry remet ses basques sur un Figaro pour la Solitaire

"J’aborde mon retour sur la Solitaire avec une joie extraordinaire"

vendredi 20 juin 2003Redaction SSS [Source RP]

L’arrivée du nouveau monotype Figaro Bénéteau 2, a fait naître chez beaucoup de grands noms de la voile l’envie de revenir sur le circuit qui les a fait connaître, progresser et vivre des moments d’une rare intensité. Parmi ceux-là, Pascal Bidégorry qui avait remporté la Solitaire du Figaro 2000.


Le retour du Basque
Photo : Alban Gilbert

Avec une fraîcheur et une motivation intacte, le basque revient cette saison batailler sur monotype sous les couleurs d’un partenaire qui lui est cher, la Région Aquitaine.

L’homme a la démarche assurée, le regard déterminé, porte en lui tout l’amour de son pays Basque natal et cache derrière sa carapace de pudeur la poésie des gens de mer. A 35 ans, Pascal Bidégorry est un marin dans l’âme et un homme accomplit. Il est de ceux qui apprennent, retiennent et s’enrichissent vite et bien. Bizuth de la Solitaire du Figaro en 1995, il accroche la prestigieuse épreuve à son palmarès cinq ans plus tard.

Rapide, précis et talentueux, Pascal est un passionné que rien n’arrête. S’il décide de quitter le circuit Figaro Bénéteau après sa très belle saison 2000, c’est pour se consacrer à d’autres aventures, d’autres bateaux, plus grands, plus rapides. Il veut aller voir plus loin et pour cela il multiplie les expériences, les courses et les rencontres. Les équipes océaniques sollicitent son sens tactique et son enthousiasme. C’est à bord du trimaran Groupama de Franck Cammas que le Basque décide d’aller faire ses classes. Avec ce dernier, il décroche le titre de Champion Orma 2001. La même année, Pascal revient faire un tour du côté des Figaristes, par envie et par amitié. Avec Jérémie Beyou il dispute la Transat AG2R et signe un retour gagnant en remportant brillamment la première étape.

Le circuit Mumm 30 lui fait de l’oeil, il succombe et y exprime ses talents en 2001 et 2002. Les résultats suivent et Bidégorry étoffe un palmarès déjà riche en terminant troisième puis second du Tour de France à la Voile. Du monotype au monocoque océanique, il démontre qu’il n’y a qu’un pas et le franchit allègrement. Ainsi le retrouve-t-on tour à tour à bord du monocoque 60 pieds de Bernard Stamm, équipier sur un VOR 60 lors de la dernière Volvo Ocean Race et vainqueur du dernier National Equipages avec son complice Beyou.

Depuis un an, Pascal Bidégorry prépare son retour sur le circuit Figaro Bénéteau et pour ce faire, il lui fallait un partenaire susceptible de le suivre dans ses projets. C’est désormais chose faite avec un soutien dont il est particulièrement heureux, celui de la Région Aquitaine, la terre de ses racines. « Je suis sponsorisé par la Région Aquitaine depuis 1995, cette nouvelle association s’inscrit donc dans une belle continuité. Je suis très fier de porter les couleurs de ce pays que j’aime et d’autant plus flatté qu’il ne s’agit pas d’une terre de marins. La Région a toujours été l’un de mes partenaires sur le circuit Figaro Bénéteau, faire mon retour aujourd’hui sous leurs couleurs est un grand plaisir ».

Si Pascal attendra la Solitaire Afflelou Le Figaro pour porter les couleurs de son nouveau partenaire dans cette aventure, il n’a pas manqué le début de la saison Figaro Bénéteau. Ainsi, pour le Tour de Bretagne, première épreuve du nouveau monotype, il a embarqué avec Charles Caudrelier-Bénac sur le Tour de Bretagne à la Voile en se classant 4e. C’est également à bord du bateau de Charles qu’il embarquera pour disputer le Trophée Banque Privée Européenne - Saint-Nazaire Dakar en fin de saison.

Mais d’ici là, c’est à son nouveau Figaro Bénéteau 2, tout juste mis à l’eau qu’il accorde toute son attention. Le skipper est fin prêt pour un retour en force sur le circuit. « Je suis excessivement heureux ! Je vis la mise à l’eau de mon bateau avec énormément de plaisir et de satisfaction. Ce Figaro est mon bébé ! J’aborde mon retour sur la Solitaire avec une joie extraordinaire. J’ai pris tellement de plaisir à naviguer en 2000 sur cette épreuve que je suis ravi d’y revenir. Je ne me mets pas de pression particulière. Je sais que le niveau est très haut, mais j’ai la sensation d’être riche d’une autre expérience ! ».

• Palmarès de Pascal Bidégorry

2003
 Vainqueur du National Equipages avec Jérémie Beyou
 4e du Tour de Bretagne avec Charles Caudrelier-Bénac

2002
 Vainqueur du Grand prix multicoque de Lorient (navigateur sur Groupama)
 2nd du Grand prix multicoque de Belgique (navigateur sur Groupama)
 Vainqueur du National Equipages (tacticien sur Delta Dore)
 2nd du Tour de France à la Voile (barreur sur Région Ile de France)

2001
 Vainqueur du Championnat ORMA 2001 (navigateur sur Groupama)
 Vainqueur du championnat national de Mumm 30
 3e du Tour de France à la Voile 2001

2000
 Vice champion de France Figaro en Solitaire et en Equipage
 Vainqueur de la Solitaire du Figaro
 3e de la Transat en double AG2R Lorient / St Barth

1999
 5e de la Solitaire du Figaro
 Vice champion de France Figaro en Solitaire et 3e en Equipage

1998
 6e de la Solitaire du Figaro
 Vice Champion de France Figaro en Equipage et 3e en Solitaire

1997
 5e du Championnat de France Figaro en Equipage et 7e en Solitaire

1996
 Champion de France Figaro en Equipage et 5e en Solitaire

1995
 Champion de France Figaro en Equipage et 1er Bizuth en Solitaire

Information Kaori / Région Aquitaine



A la une