Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
C’est une forme de consécration pour Gildas Morvan que cette victoire à Saint Barth’, pour sa huitième participation. Car le skipper de Cercle Vert avait déjà connu les honneurs, en enchaînant des places de 4e, 3e et 2e sur cette course... mais jamais la victoire. Charlie Dalin, lui, ne pouvait rêver meilleur cadeau après avoir fêté son 28e anniversaire voilà trois jours en pleine mer. C’était au moment où Cercle Vert prenait une avance définitive sur Nacarat, avec qui le duel durait depuis... Concarneau. Les deux hommes succèdent à des tandems prestigieux au palmarès de cette course. Après Jacques Caraës et Michel Desjoyeaux en 92, Roland Jourdain et Jean Le Cam en 94, Alain Gautier et Jimmy Pahun en 96, Bruno Jourdren et Marc Guessard en 98, Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois en 2000, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq en 2002, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel en 2004, Kito de Pavant et Pietro D’Ali en 2006, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren en 2008, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye en 2010, il faut donc désormais inscrire sur les tablettes de l’histoire de la course au large les noms de Gildas Morvan et Charlie Dalin. Voici les réactions des deux hommes de Cercle Vert.
Gildas quel est ton premier sentiment, toi qui avais si souvent frôlé la victoire dans cette course ?
"Très heureux, très content, forcément ! Je crois que c’est une belle victoire, encore au terme d’un duel de tous les instants avec Erwan (Tabarly), un peu comme nous avions eu sur la Transat BPE en solitaire. Avec Charlie, nous avons le sentiment d’avoir bien navigué depuis le départ de Concarneau, d’avoir eu une belle trajectoire, toujours au moins dans le trio de tête, dès les Glénans. C’était une bataille rude, souvent très proche avec Nacarat. Il y a juste eu un petit bord pas très heureux à Madère qui nous a fait perdre 10 milles, mais tout le reste était bon. Nous avions une très bonne vitesse, nous étions en phase, on anticipait bien."
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Jonathan Mc Kee (247 ˆ Team Mc Lube) woke the race management at 0240 GMT on
Saturday morning when he set off his Inmarsat D+ beacon. He then set off
another alert at 0310 GMT and a last call at 0340 GMT.
Le vent commence à adonner. Deux minis ont basculé dans l’hémisphère sud. Jonathan Mc Kee devance Sam Manuard de cinquante milles. Le prochain à les rejoindre dans la partie Sud de l’Atlantique devrait être Armel Tripon suivi par Pierre Rolland. Il reste moins de 900 milles avant Bahia. La terre se fait sentir.
The Labello, PWA 2003, Sylt Grand Slam was the decider for both the 2003 wave and racing PWA overall world champions. US sailors Josh Angulo and Micah Buzianis both delivered the incredible performances throughout the season and won their respective titles. We talked to Josh and Micah for the low down on how they did it ?
L’équateur est en vue. Ou presque. La ligne imaginaire qui sépare l’hémisphère Nord du Sud était à quelques encablures de l’étrave de Jonathan Mc Kee au pointage de 7h00 TU ce matin. Mais depuis, Mc Kee navigue la tête en bas. Et il en profite pour d’ailleurs pour régler le compte de ses poursuivants. Déclenchez les chronomètres, les autres (…)
Robert Miller and the 23 crew members on board his 140 foot super yacht, Mari Cha IV, re-wrote sailing history today when they sailed past Lizard Point, off the south west coast of England, at 11:32:20 BST to shatter one of the world’s most historic and prestigious sailing records - the West to East Transatlantic speed record.
Quarante six milles d’avance ! Jonathan Mc Kee est reparti pour une chevauchée fantastique qu’il espère le mener à la victoire à Salvador de Bahia. Son principal adversaire pour la manche, le Breton Pierre Rolland, est à près de 50 milles. Son principal adversaire pour le titre, le Méditerranéen Sam Manuard est à 55 milles…
A 16 heures 35 minutes et 4 secondes heure de Paris ce mercredi, Bertrand de Broc et Dominic Vittet sur Myrialis ont coupé la ligne d’arrivée à Dakar 3e de cette seconde étape et grand triomphateurs au général de ce 2e Trophée BPE. Les deux co-skippers ont passé 7 jours 41 minutes et 4 secondes pour boucler les 1150 milles du parcours à la (…)
Ça repart ! Les premiers minis se sortent enfin de l’enfer du Pot-Au-Noir. Le vent se stabilise au sud-est entre 5 et 10 noeuds. Bientôt 15 ! Le premier bateau à en tirer profit est celui de l’Américain Mc Kee, le plus Sud de tous les concurrents. Sa vitesse moyenne est remontée de 2,5 à 5,3 noeuds…
After a long wait, the full effects of the doldrums are gradually coming into
play with a fair few of the controls changing hands. Though David Raison (440 -
Rayon Liquide) remains the games master amongst the Series fleet, it is now
Pierre Rolland (247 - Extrado) in the lead in the Proto fleet.