Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
C’est une forme de consécration pour Gildas Morvan que cette victoire à Saint Barth’, pour sa huitième participation. Car le skipper de Cercle Vert avait déjà connu les honneurs, en enchaînant des places de 4e, 3e et 2e sur cette course... mais jamais la victoire. Charlie Dalin, lui, ne pouvait rêver meilleur cadeau après avoir fêté son 28e anniversaire voilà trois jours en pleine mer. C’était au moment où Cercle Vert prenait une avance définitive sur Nacarat, avec qui le duel durait depuis... Concarneau. Les deux hommes succèdent à des tandems prestigieux au palmarès de cette course. Après Jacques Caraës et Michel Desjoyeaux en 92, Roland Jourdain et Jean Le Cam en 94, Alain Gautier et Jimmy Pahun en 96, Bruno Jourdren et Marc Guessard en 98, Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois en 2000, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq en 2002, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel en 2004, Kito de Pavant et Pietro D’Ali en 2006, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren en 2008, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye en 2010, il faut donc désormais inscrire sur les tablettes de l’histoire de la course au large les noms de Gildas Morvan et Charlie Dalin. Voici les réactions des deux hommes de Cercle Vert.
Gildas quel est ton premier sentiment, toi qui avais si souvent frôlé la victoire dans cette course ?
"Très heureux, très content, forcément ! Je crois que c’est une belle victoire, encore au terme d’un duel de tous les instants avec Erwan (Tabarly), un peu comme nous avions eu sur la Transat BPE en solitaire. Avec Charlie, nous avons le sentiment d’avoir bien navigué depuis le départ de Concarneau, d’avoir eu une belle trajectoire, toujours au moins dans le trio de tête, dès les Glénans. C’était une bataille rude, souvent très proche avec Nacarat. Il y a juste eu un petit bord pas très heureux à Madère qui nous a fait perdre 10 milles, mais tout le reste était bon. Nous avions une très bonne vitesse, nous étions en phase, on anticipait bien."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Régates du Bois de la Chaise
Depuis les Régates du Bois de la Chaise 2002, un huîtrier célèbre battant pavillon américain a fait de Noirmoutier son port d’attache, en toute discrétion. Il s’agit de la réplique exacte de « Spray », premier voilier à avoir effectué un tour du monde mené par un marin solitaire, Joshua Slocum.
-
fr : Solitaire Afflelou le Figaro
Yann Elies still unbeatten since 2002 leg 2
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
A classic finish in true Figaro style after an intense 400 mile dash across the Bay of Biscay. At 23 hours 29 minutes 54 seconds BST on 2 August 2003, an exhausted Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) was the first of the fleet to cross the finish line of this first leg of La Solitaire Afflelou Le Figaro. After three days of rather balmy (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Une arrivée de Solitaire dans toute sa splendeur. Les marins, comme les terriens, n’y ont pas échappé. Après un final riche en intensité et au suspense intégral, Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) s’est finalement imposé à Getxo-Bilbao, terme de la première étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro, longue de 400 milles et partie de Bilbao. (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Changement de décor dans La Solitaire Afflelou Le Figaro. Nouveau scénario. Après la tragédie « pétoleuse » d’hier, place au film d’aventure. Eole a rallumé les ventilateurs (8-9 nœuds de nord) et Marc Thiercelin (Bermudes) n’a plus qu’à bien se tenir. Il tient tête, mais la chasse est ouverte dans son tableau arrière. Déjà son avance à fondu (…)
-
en : Sailing Team
A three-year partnership with Ellen MacArthur’s Offshore Challenges Sailing Team was announced today. ’Cowes Waterfront’ a regeneration initiative by the South East England Development Agency (SEEDA), the Isle of Wight Economic Partnership and the Isle of Wight Council, will become a Global Partner to the Offshore Challenges team.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Marc Thiercelin (Bermudes), parti hier, chercher des vents à terre, s’est envolé. Il a mis de la brise thermique dans ses voiles et pris la poudre d’escampette, laissant le reste de la flotte embourbé en plein marasme météorologique. La note est salée. Près de 5 heures environ dans l’étrave de Pascal Bidégorry (Région Aquitaine), Michel (…)
-
fr : Transgascogne
Jonathan Mc Kee (Team Mc Lube), pour ne pas avoir passé une marque de parcours au
départ de la deuxième étape Gijon - Port Bourgenay, a été déclassé par le comité de course. Armel Tripon (Moulin
Roty), vainqueur de cette seconde manche, se place ainsi en première place au scratch et des proto/solo au général après un parcours aller-retour (…)
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
The 42 skippers in this La Solitaire Afflelou Le Figaro got off to a clean start from the Sables d’Olonne
in the Vendée under broken cloud in 15 knots of west north-westerly, closed-hauled on starboard tack
in slightly choppy seas. They shifted away rather slowly at an average of 4.5 knots. Ahead of their bows
on this the first of four (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Les affaires sérieuses ont bel et bien commencé pour les 42 concurrents de La Solitaire Afflelou Le Figaro, qui se sont élancés à 15 heures précises, ce mercredi, des Sables d’Olonne. Comme pour mieux saluer la rentrée officielle du Figaro Bénéteau 2 dans la course, la flotte a offert un départ rangé de toute beauté. Place désormais à la régate (…)