Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
La formule de Laurent Tanguy est mise en avant sur l’affiche car elle incarne bien, avec sa touche d’humour, la philosophie de la Chrono6,50. Clémentine tient le poste de la femme enceinte. Tiphaine Legoupil équipière mini, et Babeth Godard, issue des "Classics Yachts" de Méditerranée, rejoignent la tête de Rond de Chute. Toutes deux récentes lorientaises, elles complètent l’équipe des "stafettes de la Chrono" qui est devenue entièrement fée-mini-ne. Leur envie principale sera de partager l’histoire de la Chrono6,50 avec les acteurs de la Base des Sous-Marins. Rond de chute multiplie les contacts tous azimuts pour trouver des terrains de partage. Cap l’Orient est convaincu et offre désormais un appui qui permettra d’accueillir chaleureusement les coureurs et d’encourager les bénévoles. L’esprit premier de "point de rencontre convivial au cœur de la saison de course" est renforcé, ici à Lorient Keroman.
Les fidèles sont revenus et signent le livre d’or : Yves Le Blevec améliore son temps, Antoine Debled et J.C. Guillonneau font de beaux cumuls. Les futurs champions sont là aussi, comme le portugais Francisco Lobato ou d’autres dont le nom ne vous disent rien ... pour le moment !
En septembre 2008, la flotte de mini6,50 est malheureusement en chantier après une saison très venteuse et brutale. La course Les Sables-Les Açores-Les Sables impose à ses concurrents 3 jours de navigation au près dans une mer peu confortable : les bateaux tappent, cassent, rentrent sur le continent. La moitié seulement arrivera aux Açores. Pour la Chrono6,50, il reste moins de dix inscrits sur la vingtaine engagés : Rond de Chute prend la décision de reporter au début de 2009.
En 2009, Valérie Tisseraud, skipper mini, rejoint l’équipe de base, confirmant un accueil vraiment et encore féminin à la base de course au large et en baie de Lorient. La Cité de la Voile-Eric Tabarly se fait l’écho de l’événement.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Il les a menés en bateau douze ans durant. Le Figaro Bénéteau s’apprête à tirer sa révérence sur La Solitaire du Figaro. Dimanche, ce plan Finot-Berret prendra le départ d’une ultime étape sur la course qui porte son nom. La der des ders. Un dernier tour de piste de 465 milles entre Gijon et Cherbourg-Octeville. Bientôt, le roi des monotypes (…)
Près de huit cent personnes ont participé au vote de SeaSailSurf.com à propos du partenariat entre le Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 et le groupe Areva, conglomérat du nucléaire français. Au final, seulement 54% pour des votants soutiennent encore les navigateurs français. Un désaveu ?
And so there were three ! After a whole night of Spanish finishes punctuated by some mischievous calms, the entire Single-handed Figaro 2002 has taken on a completely different tone. The winners of the leg who directed their bow from the shade to the light, the favourites who didn’t come up with the goods, a leader in the general rankings who (…)
Gwénaël Riou au départ des Sables.... Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Et de trois ! Après une nuit d’arrivées espagnoles ponctuée par les mauvais tours de la pétole, c’est toute la Solitaire du Figaro 2002 qui prend une nouvelle tournure. Des vainqueurs d’étape qui pointent leur étrave de l’ombre et de la lumière, des favoris qui s’écroulent, un premier de cordée au classement général qui en impose de régularité… (…)
Sophia Bekatorou et Emilia Tsoulfa, le « duo » grec médaillé d’or en 470 continue à faire grande impression dans la Rencontre Pré-Olympique de Voile qui se tient à Agios Kosmas. Elles ont remporté la 7e course d’aujourd’hui, creusant ainsi l’écart qui les sépare des autres équipages.
In the last 24 hours, he took command of the fleet. Charles Caudrelier Benac (Bostik Findley), second last year into Gijon, held on well in the closing stages despite being deprived of wind. He went on to take his first leg victory in the Single-handed Figaro. In his wake came Erwan Tabarly (Thales-Armor Lux), Vincent Riou (PRB) and Kito de (…)
A un mois de son ouverture, le Grand Pavois de La Rochelle joue à guichet ferme. Il ne reste en effet plus un seul espace disponible, tant à flot que dans les halls ou sur le terre-plein. Un signe fort qui illustre le succès grandissant d’une manifestation nautique gérée par une association loi 1901qui a su, au fil de ces 30 ans d’existence, (…)