Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
La formule de Laurent Tanguy est mise en avant sur l’affiche car elle incarne bien, avec sa touche d’humour, la philosophie de la Chrono6,50. Clémentine tient le poste de la femme enceinte. Tiphaine Legoupil équipière mini, et Babeth Godard, issue des "Classics Yachts" de Méditerranée, rejoignent la tête de Rond de Chute. Toutes deux récentes lorientaises, elles complètent l’équipe des "stafettes de la Chrono" qui est devenue entièrement fée-mini-ne. Leur envie principale sera de partager l’histoire de la Chrono6,50 avec les acteurs de la Base des Sous-Marins. Rond de chute multiplie les contacts tous azimuts pour trouver des terrains de partage. Cap l’Orient est convaincu et offre désormais un appui qui permettra d’accueillir chaleureusement les coureurs et d’encourager les bénévoles. L’esprit premier de "point de rencontre convivial au cœur de la saison de course" est renforcé, ici à Lorient Keroman.
Les fidèles sont revenus et signent le livre d’or : Yves Le Blevec améliore son temps, Antoine Debled et J.C. Guillonneau font de beaux cumuls. Les futurs champions sont là aussi, comme le portugais Francisco Lobato ou d’autres dont le nom ne vous disent rien ... pour le moment !
En septembre 2008, la flotte de mini6,50 est malheureusement en chantier après une saison très venteuse et brutale. La course Les Sables-Les Açores-Les Sables impose à ses concurrents 3 jours de navigation au près dans une mer peu confortable : les bateaux tappent, cassent, rentrent sur le continent. La moitié seulement arrivera aux Açores. Pour la Chrono6,50, il reste moins de dix inscrits sur la vingtaine engagés : Rond de Chute prend la décision de reporter au début de 2009.
En 2009, Valérie Tisseraud, skipper mini, rejoint l’équipe de base, confirmant un accueil vraiment et encore féminin à la base de course au large et en baie de Lorient. La Cité de la Voile-Eric Tabarly se fait l’écho de l’événement.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Depuis 24 heures, il avait pris les commandes de la flotte. Charles Caudrelier Benac (Bostik Findley), deuxième l’an passé à Gijon a tenu bon dans les ultimes longueurs pourtant subitement privées de vent. Il décroche sa première victoire d’étape sur la Solitaire du Figaro. Dans son sillage suivaient Erwan Tabarly (Thales-Armor Lux), Vincent (…)
Ils avancent, ils avancent ! Les solitaires poursuivent leur descente du golfe de Gascogne à fière allure compte tenu du fait que les prévisions alarmistes avaient dressé un sombre tableau de la situation météo. Mais la flotte n’a jamais manqué d’air et doit recevoir la bénédiction d’Eole jusqu’à Gijon. Pour l’heure, place à une bataille (…)
After yesterday’s unexpected rainstorm in Agios Kosmas, today the weather conditions were good for the athletes on Day 4 of the "Athens 2002 Regatta". Overall, there were a total of 22 races in all classes.
Après le grain d’hier, le vent s’est mis du côté des athlètes pendant les courses qui se sont déroulées aujourd’hui à Agios Kosmas. Au total, 22 courses ont eu lieu dans un climat de vive concurrence.
Pas d’orages dans les parages. Quelques grains mais guère plus pour animer la place et rincer les spis. Luxe, calme et volupté aux abords du grand Golfe qui, cette nuit, n’a pas cogné, ni trop grondé. Mais derrière ce statu-quo d’apparence, les solitaires n’ont certainement pas reposé les armes égales tandis qu’ils progressent, un peu plus (…)
One shift in the wind and the fate of the race seems to have been knocked off balance. The coastal route between Les Sables d’Olonne and Belle Ile has established the first hierarchy in the race. On one side, the two leaders in the general rankings, Philippe Vicariot (Thales) and Kito de Pavant (Malice), are cramponned into the lead. On the (…)
Une bascule de vent et c’est le sort de la course qui semble basculer. Le parcours côtier entre Les Sables d’Olonne et Belle Ile a établi une première hiérarchie dans la course. D’un côté, les deux leaders au classement général, Philippe Vicariot (Thales) et Kito de Pavant (Malice), qui se cramponnent en tête. De l’autre, les deux maestros du (…)
The France Red team added fuel to the fire when they posted the best score in the Line 7 short inshore race without really having the need to compete on the final day of the Rolex Commodores‚ Cup. Their overall margin was 62.5 points clear of the Netherlands with another 34.74 points to the England Red Team.
Tous derrière « Mémel » ! Armel Le Cléac’h (Créaline), partisan précoce d’une route au large, endosse le rôle de chef de file. Tout va bien à bord des Figaro Bénéteau qui ont trouvé, cette nuit, de l’air à mettre dans les voiles. Au large d’Hoëdic, les solitaires s’approchent des Poulains et de Belle Ile, qu’ils doivent doubler dans la matinée. (…)