Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
La formule de Laurent Tanguy est mise en avant sur l’affiche car elle incarne bien, avec sa touche d’humour, la philosophie de la Chrono6,50. Clémentine tient le poste de la femme enceinte. Tiphaine Legoupil équipière mini, et Babeth Godard, issue des "Classics Yachts" de Méditerranée, rejoignent la tête de Rond de Chute. Toutes deux récentes lorientaises, elles complètent l’équipe des "stafettes de la Chrono" qui est devenue entièrement fée-mini-ne. Leur envie principale sera de partager l’histoire de la Chrono6,50 avec les acteurs de la Base des Sous-Marins. Rond de chute multiplie les contacts tous azimuts pour trouver des terrains de partage. Cap l’Orient est convaincu et offre désormais un appui qui permettra d’accueillir chaleureusement les coureurs et d’encourager les bénévoles. L’esprit premier de "point de rencontre convivial au cœur de la saison de course" est renforcé, ici à Lorient Keroman.
Les fidèles sont revenus et signent le livre d’or : Yves Le Blevec améliore son temps, Antoine Debled et J.C. Guillonneau font de beaux cumuls. Les futurs champions sont là aussi, comme le portugais Francisco Lobato ou d’autres dont le nom ne vous disent rien ... pour le moment !
En septembre 2008, la flotte de mini6,50 est malheureusement en chantier après une saison très venteuse et brutale. La course Les Sables-Les Açores-Les Sables impose à ses concurrents 3 jours de navigation au près dans une mer peu confortable : les bateaux tappent, cassent, rentrent sur le continent. La moitié seulement arrivera aux Açores. Pour la Chrono6,50, il reste moins de dix inscrits sur la vingtaine engagés : Rond de Chute prend la décision de reporter au début de 2009.
En 2009, Valérie Tisseraud, skipper mini, rejoint l’équipe de base, confirmant un accueil vraiment et encore féminin à la base de course au large et en baie de Lorient. La Cité de la Voile-Eric Tabarly se fait l’écho de l’événement.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.
The fleet of the Tour de France à la Voile raced in typical Mediterranean conditions today off Sète. It was a hot and sunny day with a shifty light breeze of 6 to 8 knots.
Vues du Furtif 60 dans le chantier. Ci-dessous : Elie Canivenc. Photos : F.Caulier
Flavie Caulier est passée rendre visite au chantier du Furtif 60 à Caen. Elle est revenue avec un reportage photo sur Elie Canivenc et son Open 60 pour les prochaines courses, la Route Du Rhum et le Vendée Globe dont voici quelques vignettes.
C’est à 19h32’12’’ que Ville de Genève-Carrefour Prévention a coupé la ligne d’arrivée mouillée devant l’extrémité ouest de l’Epi Ouest du port de Sète. Une arrivée victorieuse mais assez discrète du fait d’une brune épaisse qui plonge la ville de Georges Brassens dans une ambiance fantomatique.
Swiss boat Ville de Genève Carrefour Prévention grabbed her fifth victory today in Sète. Etienne David and his crew crossed the finish line of the first offshore race in the Med at 19:32 ahead of Ville d’Antibes –NEC. The Swiss who have proved consistency once again will get the overall leader’s red spinnaker back.
Les 56 milles du parcours qui rallient Saint-Cyprien à Sète seront difficiles à avaler en ce dimanche 21 juillet… Partie ce matin à 7 heures du quai, la flotte mettra les moteurs en marche jusqu’à 13h30 pour causes de manque de vent et d’une brume une fois de plus persistante.
As the 40 Mumm 30’s left the docks in St-Cyprien this morning at 07:00, the funny mist was back and there was no wind. Therefore the race committee decided to start motoring until decent racing conditions were found. The gun eventually fired at 13:36 only 30 miles away from the finish in Sète.
Clearing skies and more wind brought smiles to the faces of 93 teams sailing in the one-design portion of the New York Yacht Club Race Week presented by Rolex. In a nice contrast to yesterday’s thick fog and light wind, today’s consistent 12- to 15-knot wind filled in early enough to run three races on two circles and four on a third. So far, (…)
C’est à 17h30 précises que le verdict est tombé : « les régates d’aujourd’hui sont remises à une date ultérieure, vous pouvez tous rentrer au port ». C’est via la voix de René Boulaire, président du Comité de Course, que l’on apprend la nouvelle.