Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
La formule de Laurent Tanguy est mise en avant sur l’affiche car elle incarne bien, avec sa touche d’humour, la philosophie de la Chrono6,50. Clémentine tient le poste de la femme enceinte. Tiphaine Legoupil équipière mini, et Babeth Godard, issue des "Classics Yachts" de Méditerranée, rejoignent la tête de Rond de Chute. Toutes deux récentes lorientaises, elles complètent l’équipe des "stafettes de la Chrono" qui est devenue entièrement fée-mini-ne. Leur envie principale sera de partager l’histoire de la Chrono6,50 avec les acteurs de la Base des Sous-Marins. Rond de chute multiplie les contacts tous azimuts pour trouver des terrains de partage. Cap l’Orient est convaincu et offre désormais un appui qui permettra d’accueillir chaleureusement les coureurs et d’encourager les bénévoles. L’esprit premier de "point de rencontre convivial au cœur de la saison de course" est renforcé, ici à Lorient Keroman.
Les fidèles sont revenus et signent le livre d’or : Yves Le Blevec améliore son temps, Antoine Debled et J.C. Guillonneau font de beaux cumuls. Les futurs champions sont là aussi, comme le portugais Francisco Lobato ou d’autres dont le nom ne vous disent rien ... pour le moment !
En septembre 2008, la flotte de mini6,50 est malheureusement en chantier après une saison très venteuse et brutale. La course Les Sables-Les Açores-Les Sables impose à ses concurrents 3 jours de navigation au près dans une mer peu confortable : les bateaux tappent, cassent, rentrent sur le continent. La moitié seulement arrivera aux Açores. Pour la Chrono6,50, il reste moins de dix inscrits sur la vingtaine engagés : Rond de Chute prend la décision de reporter au début de 2009.
En 2009, Valérie Tisseraud, skipper mini, rejoint l’équipe de base, confirmant un accueil vraiment et encore féminin à la base de course au large et en baie de Lorient. La Cité de la Voile-Eric Tabarly se fait l’écho de l’événement.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
C’est à 8h36 ce matin, dans un vent de 10/12 nœuds de nord/nord-est, que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le départ de la manche La Rochelle/Bayonne. Une manche qui s’annonçait longue sur le papier car distante de 160 milles (coefficient 3) mais qui, au final, risque d’être avalée en moins de 18 heures de mer. En effet, à 17 heures ce (…)
Emma Richards, the 27-year old British yachtswoman, will fly the flag for Britain in the 2002-2003 Around Alone yacht race, it was announced today. Emma, who is backed by Pindar, the British-based print and electronic media company, is the only British entry in the tough 28,000 mile yachting marathon. Of the 18 skippers who start the race she (…)
We are down to the final stages of the men’s double elimination wave competition here at the Gran Canaria PWA 2002 Gran Slam. The wind and waves were excellent for most of the day but competition was eventually abandoned at heat 61 when the high tide late this afternoon killed off the surf.
An early fog gave way to faint sunshine and a gentle 8-10 knot breeze that allowed a second day’s prompt 11 a.m. start for five classes on the white course at the New York Yacht Club Race Week at Newport presented by Rolex.
Pas de grosse surprise après la deuxième étape de l’Open 650 Demi Clé. Fred Duthil & Cédric Gourmelen se sont à nouveau imposés devant le tandem de charme Pia L’Obry et Liz Warley.
Cinq victoires, trois places de second, Loïck Peyron et son équipage ont tellement survolé ce Grand Prix de Belgique que Fujifilm n’a même pas eu à prendre le départ de la neuvième et dernière manche. Une domination similaire aux grandes heures de Fujicolor II, son précédent trimaran dans les années 96-99 ! Le bateau vert a été au dessus de (…)
Kevin Pritchard (Bic, Gaastra) of the USA has taken first blood in the men’s single elimination wave competition after defeating local maestro Bjorn Dunkerbeck (Proof, Neil Pryde) in a thrilling climax to a day of extreme wave action. Held in relentless 40 knot winds Pritchard pulled off two amazing one legged back loops in the final, which (…)
The Farr 60 Carrera owned by Joe Dockery of Stamford, Conn., made big strides on the first day of the New York Yacht Club’s Race Week at Newport presented by Rolex, even though Dockery was absent and the boat itself "hadn’t sailed an inshore race all season." With Annapolis, Md.’s Chris Larson steering and Newport, R.I.’s Matt Fries calling (…)
Le trimaran de Loïck Peyron en avance surle reste de la flotte. Photos : G.Martin-Raget
Cette deuxième journée du Grand Prix de Belgique a été nettement plus animée que la veille avec une brise médium qui forcissait au fil des heures. Loïck Peyron, en remportant deux nouvelles manches conforte son leadership au classement général devant Franck Cammas qui gagne la sixième régate. Plus triste, l’abordage spectaculaire de Sopra Group (…)