Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Auteur : Tiphaine Legoupil
Voir en ligne : Rédaction Tiphaine Legoupil / Rond de Chute
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Kitesurf | La Baule
Quatrième et dernière journée de Championnats de France Jeunes et Seniors de Kiteboard Freestyle, où tous les titres ont pu être décernés ! Orchestré par le Yacht Club de La Baule et New Kite, les conditions étaient réunies et les kiteboarders ont répondus présent. Nous avons pu assister toute la journée à un beau spectacle offert par les (…)
-
fr : IMOCA Monnoyeur – Duo for a job
Benjamin Ferré prendra le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dans deux semaines, à bord de son IMOCA Monnoyeur – Duo for a job. L’occasion de faire le point sur un début de saison enthousiasmant mais pas grisant. Il prendra le départ de la mythique transat le 6 novembre prochain avec l’ambition de traverser l’Atlantique en (…)
-
fr : Planche à voile à foil
Les meilleurs windsurfers du monde se sont affrontés mardi en baie de Brest lors des manches qualificatives pour définir les flottes d’or, d’argent et de bronze. Thomas Goyard (FRA3) fait un retour impressionnant après les Jeux Olympiques et mène la catégorie des hommes jusqu’à présent, suivi de Josh Armit (NZL59) et de l’Allemand Sebastian (…)
-
fr : Course inshore | Kitefoil
Cette semaine, l’élite du Kitefoil mondiale se retrouvait en Sardaigne pour son championnat du monde. Cette nouvelle discipline olympique, toujours en plein essor, ne cesse d’évoluer et les Français marquent les esprits en s’inscrivant parmi les meilleurs mondiaux. Quelques semaines après avoir remporté le Championnat d’Europe, Lauriane Nolot (…)
-
en : Racing | Kitefoil
Poetto Beach saved its best for last, with strong onshore winds and challenging waves to decide the climax of the 2022 Formula Kite World Championships in Cagliari, Sardinia. The past six days have produced all kinds of conditions and have made the battle for the men’s and women’s world titles a true test of all-round ability.
-
fr : Course au large
Le Trophée Européen Class40 sacre cette année Corentin Douguet sur son Lift v2 Quéguiner – Innoveo. Il succède ainsi à Antoine Carpentier (Redman), vainqueur en 2021. Terminant sur le podium de chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début de l’année (deux victoires et deux places de deuxième), Corentin Douguet remporte ce titre (…)
-
fr : Course inshore | Lorient
Fred Duthil - Le journal des entreprises s’impose sur ce National Figaro 3 en équipage face à des navigateurs de tous les horizons ! Les marins repartent souriants et ravis de cette dernière course de la saison.
-
en : Inshore racing
After yesterday’s five-race spectacular, today, the TF35 2022 season sadly finished with no wind on the Gulf of Follonica in Scarlino, Italy. Winner of the TF35 Trophy overall is Ernesto Bertarelli’s Alinghi Red Bull Racing, whose victories at the Swiss events in Mies and at the Genève-Rolle-Genève, followed by a second place last month in (…)
-
fr : Course inshore
La nouvelle formule des Voiles de Saint-Tropez survitaminées, désormais sur deux semaines, a pour la troisième fois fait la preuve de sa cohérence, gratifiant coureurs et propriétaires, comme un public fourni, averti ou néophyte, d’un spectacle unique sur l’eau, et d’une ambiance festive et conviviale à terre. 214 bateaux, Modernes et (…)
-
en : International Maxi Association
At the end of a challenging week of maxi racing at Les Voiles de Saint-Tropez when the wind never exceeded seven knots, conditions on the final day did at last prove too light and fickle to complete a race. While all four classes for the 46 boat fleet got under way, the wind vanished and at 1500 the Société Nautique de Saint-Tropez’s race (…)