Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Pas de victoire d’étape mais une belle place de premier au général pour de Pavant. Photo : Natacha Favreau
C’est un fait rare dans l’histoire de la course. Cette année, La Solitaire du Figaro couronne un grand vainqueur qui n’a pourtant pas gagné une étape. Hold-up ? Loin s’en faut et c’est bien à la régulière que Kito De Pavant décroche tous les lauriers à Cherbourg-Octeville. A 40 ans, ce skipper de l’Hérault, à la gentillesse et au talent (…)
Armel Le Cléac’h, neuvième dans la baie de Cherbourg. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
C’est fini pour la Solitaire du Figaro 2002. Neuvième et seizième ce matin, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse terminent respectivement quinzième et onzième du classement général à l’issue de quatre étapes très disputées.
La dernière étape de la Solitaire du Figaro est restée fidèle à l’image de toute l’édition. Pour preuve : des arrivées - sous haute tension au gré des vents légers et des courants - avec leurs lots de surprises et de rebondissements. Résultat de la course partie de Gijon : Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) s’impose en finesse et surtout (…)
Le Raz Blanchard jouera bien les juges de paix de La Solitaire du Figaro. Là haut, ça passe ou ça casse. Question de timing avec les courants survoltés qui font la loi. Eole a beau eu tenir le coup, la tête de flotte n‚a pas pu retrousser la Manche dans les délais réglementaires. A 30 milles de l‚arrivée, c’est seulement à partir de 8h30 que (…)
Calm once more, still ripe with suspense. After the passage of Ushant, the soloists have been gathered up by the slackening and more unstable winds generated by a fine ridge of high pressure. Add the tides and all the conditions are reunited to provide the kick-off for an umpteenth start. There’s still a lot to do and the regatta is in full (…)
Les prévisions météorologiques nous avaient annoncé un vent de force 3 à 4 sur la côte d’Opale pour la première journée de compétition du " Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 ". Cette estimation s’est avérée exacte, au grand plaisir des organisateurs, du public et des 79 compétitrices et compétiteurs présents à Wimereux !
Encore de la pétole, toujours plus de suspense. Après le passage d’Ouessant, les solitaires ont été cueillis par les vents mollissants et plus aléatoires générés par une belle dorsale. Rajoutez les courants et toutes les conditions sont réunies pour donner le coup d’envoi d’un énième départ. Tout reste à faire et la régate bat son plein entre (…)
Les deux Class America du DEFI AREVA, FRA 69 et FRA 79, ainsi que Black Magic sont arrivés ce mercredi à Auckland. Débarqués du porte-containers SPEYBANK à 13h30, les bateaux français ont été acheminés par la mer vers la Base française au cœur du Village America’s Cup. Ils rejoignent ainsi les 15 autres Class America des Challengers déjà (…)